logo


« Diner conférence SOS Méditerranée mardi soir 13 février. Après une présentation par Philippe Héral de la carrière assez exceptionnelle de notre collègue Francis Vallat, ce dernier nous a apporté un témoignage poignant et émouvant sur sa présidence de cette association. Sujet difficile mais une réalité à dire : ces migrants fuient tous une situation catastrophique dans leur pays ( Niger, Nigeria, Érythrée Soudan ..) et surtout africains  » esclaves » en Libye. 1 million y sont encre piègés ( femmes violées , hommes torturés..).
Sans éluder les questions politiques qui se posent avec une Europe quasi absente et une Italie exemplaire car les réfugiés sont débarqués dans ses ports, Francis Vallat nous dit simplement :
 » Il faut distinguer les problèmes migratoires et le sauvetage , les sauver, c’ est sauver notre âme  »

Tout est dit pour nous  » gens de mer » restent les chiffres :
– plus de 50 000 morts
– l’AQUARIUS, bateau de 80 m, équipage de 30 dont 12 sauveteurs et une équipe médicale avec MSF qui a pu accueillir jusqu’à 1000 réfugiés par traversée,
– 27 000 sauvés depuis mars 2016,
– l’association: 250 bénévoles, 15 salariés et déjà 20 000 donateurs à 95% des particuliers.

    Le site http://www.sosmediterranee.fr
    En final un film de témoignages des rescapés sur l’Aquarius, des réponses magnifiques de Francis Vallat que l’on remercie de tout notre cœur…

    Et votez pour la chanson qui va représenter la France a l’Eurovision  » MERCY « , prénom de la petite fille née à bord le 21 mars 2017
    Oui un diner conférence pas comme les autres. »
    JL Benoist