logo


 

RASSEMBLEMENT DE PORQUEROLLES

Challenge Serge Feuillatte et Porquerolle’s Cup

du vendredi 2 au dimanche 4 juin 2017

10 h, Briefing habituel à bord de PHENIX DIXI le proto RIBADEAU DUMAS de 19 mètres à Patrick CHEREIL de la RIVIERE battant pavillon du cent cinquantenaire. Une petite pensée pour notre ami Clive LLEWELLYN puis Bernard MUSNIER accueille les concurrents de l’YCF et de l’YC Porquerolles. Sébastien LE BER commente les instructions de course et autres informations concernant la régate. A 11h, la ligne de départ est mouillée et la procédure de départ est donnée.

Parcours habituel : Port de Porquerolles, Ile du grand RIBAUD à tribord, rocher du Duc DALBE à tribord et un deuxième tour sur le même parcours…(environ 25 nautiques) . Le vent est d’ouest/sud ouest pour 10 à 15 nœuds, la mer est calme, une journée idéale pour régater en famille !

Six concurrents chez les ‘’croiseurs’’ jaugés en IRC. L’X41 BERNINA X de Marc VERDET (UPF) domine la course de bout en bout mais l’X362S VA DOUDIK de Bernard MUSNIER s’accroche pour terminer second à 47 secondes…Le J109 de Patrice d’HERBOMEZ termine 3ème à 2 minutes trente.…

Chez les croiseurs, classés en temps réel, MATTE 2, le centurion 45S de Gérard CHAMBOVE (YC PORQUEROLLES) arrive en tête devant BELTIMA 4  le DEHLER de Bernard HUART et ATALANTE le DUFOUR 48 de Claude PRAT.

On note que nos amis des clubs alliés, Marc VERDET pour l’UPF et Gérard CHAMBOVE pour le YC PORQUEROLLES ont remporté les deux classements !

Remise des prix à 19h sur la place de Porquerolles, très beau buffet et dîner légèrement ‘’exotique’’  concocté comme d’habitude par notre amis Sophie de l’ALYCASTRE, ananas aux crevettes douces épices indiennes, plancha de thon, espadon, calamars cuits comme à Bali, tarte aux figues du pays glace vanille de Bourbon…

PORQUEROLLES’CUP – 4 juin 2017

Départ, à 11h de la plage d’Argent, les équipages assis sur la plage comme le veut la tradition ! 80 concurrents environ dont 76 termineront la course autour de l’île. Un peu de casse car l’épreuve s’est déroulée par 20 à 30 nœuds d’Ouest. Magnifique spectacle derrière Porquerolles, superbe luminosité, de jolies petites déferlantes de 2 à 3 mètres et des surfs, des surfs, des surfs….que du bonheur !

Le KER46 GLEN ELLEN remporte l’épreuve courue en temps réel après quelques surfs à 24 nœuds… PHENIX DIXI de Patrick CHEREIL de la RIVIERE termine 9ème et VA DOUSIK de Bernard MUSNIER à la 14ème place.

Remise des prix animée par notre ami Sébastien LE BER et soirée dansante sur la place.

CONCLUSION

Un rassemblement 2017 qui a tenu ses promesses…conditions météo idéales… ambiance familiale à bord des voiliers et très amicale entre les membres du YCF et des deux clubs alliés. Merci encore au yacht Club et à la capitainerie de Porquerolles qui ont fait tout leur possible pour nous rendre le week-end plus qu’agréable !

Merci également à Catherine et Jean Pierre PIGEON qui ont assuré une coordination très efficace entre les deux clubs coorganisateurs.

Un petit regret : La faible participation cette année en raison de l’absence des ‘’voiliers de tradition’’.

Bernard MUSNIER      7 juin 2017