logo


Par grosse chaleur mais désaltéré par le traditionnel rhum Clément dont nous remercions les dirigeants, le cocktail a réuni environ 70 membres encore présents à Paris. Pas d’accueil de nouveaux membres malgré une longue liste affichée, aussi le Président Lagane a rappelé les nombreuses régates et challenge en cours. Il a évoqué l’America’s Cupp aux Bermudes et souligné que le YCF devait continuer d’accompagner l’aventure de l’Association Team France particulièrement sur ses filières jeunes et techniques.
Le Président a voulu aussi mettre à l’honneur  » The Bridge  » pour célébrer les 100 ans des américains venus nous aider pour la grande guerre. Ce fût un immense succès, grâce à ses concepteurs Damien Grimont et nos chers collègues Francis Vallat et Patrick Boissier, présent, à qui il a passé la parole.
Ce dernier nous raconte l’original défi, l’escorte des navires de guerre, les soirées jazz et basket, la fête à Saint-Nazaire, la présence de 20 membres du club, les cadeaux au commandant du Queen Mary ( le livre des 150 ans remis par Gérard Petipas, la tape de bouche et le vide poche anniversaire par Philippe Héral et lui même ) l’arrivée à New York du paquebot et ses 2000 passagers, la victoire de Francois Gabard sur MACIF devant IDEC et SODEBO …Le guidon de Philippe Héral a flotté une journée …avec le pavillon Patagon….
Annonce du prochain diner conférence le mercredi 20 septembre,  » les Yachts de Napoléon III » par Jean Denis Serena, grand spécialiste français du second empire. Rappelons que c’est Napoléon III qui a voulu et permis la création du Yacht Club de France