logo


Quatre nouveaux membres ont été accueillis lors de notre cocktail de rentrée :

  • Stéphane BASEDEN parrainé par Cyrille Vernes (au micro) et Philippe Héral
  • Pierre BROUSSE parrainé par l’amiral Benoît Montanié et Philippe Milliet
  • Bernard CHICOYE parrainé par Yves Brézot (au micro) et Philippe Gontier (excusé)
  • Dominique REY-GRANGE parrainé par Patrick Boissier et Philippe Héral.

 

Julien Prouvot (Commissaire-Priseur)  Julien Prouvot, commissaire-priseur, nous a présenté les 50 aquarelles de Philippe Dauchez, peintre officiel de la Marine décédé en 1984. Elle seront mise vente le 23 octobre prochain à Drouot.

Plus de 500 aquarelles peintes sur le motif, retrouvées dans l’atelier du peintre, au fond du jardin exotique de sa résidence de la rue Mouffetard, seront présentées.
Fils d’André Dauchez, peintre du vent et des estuaires, Philippe DAUCHEZ grandit en Bretagne avant d’accomplir son service dans l’aéronavale. En 1948, il est nommé Peintre de la Marine pour son œuvre graphique et ses modèles réduits de bateaux. Il embarque alors pour de nombreuses traversées le menant de Singapour aux Antilles, de la Mecque aux îles du Pacifique. Ses voyages lui ont inspiré des centaines d’aquarelles — vues ou études de mers et de ciels —, souvenirs des escales au temps des colonies et des grandes traversées.
En 1975, le musée de la Marine lui consacre, ainsi qu’à son père, une rétrospective.
Une partie du produit de la vente et des honoraires sera reversée à l’association ANAK-TnK du Père Matthieu Dauchez, qui promeut des programmes d’action pour les enfants de Manille.

M6artin Boyer nous a aussi raconté l’histoire de la barre à roue, prêtée au YCF et visible en salle à manger, de son ancien bateau « Timia » qui a… coulé !