logo


Plus d’une quarantaine de membres et amis à savouré ce diner conférence sur les Yachts de Napoléon III, grâce à qui nous devons la création du Yacht Club de France en 1867, année de l’exposition universelle de Paris.
Jean-Denis Séréna, plus grand spécialiste et collectionneur privé français des souvenirs de la famille impériale, nous a régalés de son profond savoir et de ses multiples anecdotes sur le visionnaire qu’était Napoléon III. C’était vrai particulièrement en matière industrielle notamment en constructions navales dont ses Yachts La Reine Hortense et L’Aigle ( en photo) et ses premiers cuirassiers d’escorte constituaient une vitrine de la France. Ils étaient en effet bien en avance à l’époque dans leur conception notamment vis à vis de ceux de la Royal Navy. Photos de sa collection des personnages et bateaux et de ses objets, ont illustré ses brillants propos.

On notera tout particulièrement le coffret apporté avec ses 3 couverts d’argent, 1 pour l’empereur,1 pour l’impératrice et 1 pour le commandant de ses navires quand le couple impérial était à bord.

Une soirée extraordinaire et historique choisie spécialement par les commissions du Patrimoine et Événements pour nos 150 ans !