Migrants en Mare Nostrum : SOS MEDITERRANEE Pourquoi et comment ?

par Francis Vallat, ex-armateur, président de SOS Méditerranée, fondateur des Clusters Maritime Français (CMF) et Européen (ENMC)

La question des migrants est complexe, difficile. Elle met à l’épreuve nos contradictions, nos valeurs, notre identité, et suscite légitimement doutes et interrogations pour l’avenir. Elle nous interpelle en tant qu’hommes, en tant qu’européens, et naturellement en tant que membres d’un club fiers d’être des gens de mer, attachés aux valeurs dont la mer est traditionnellement porteuse. Difficile de ne pas se sentir concernés alors que le cap des 50 000 morts vient d’être dépassé à notre porte dans cette mer que nous aimons, et parce que le défi concerne aujourd’hui d’abord le sort des migrants eux-mêmes, mais aussi demain celui de nos enfants si l’Europe ne sait pas trouver de réponse appropriée.

Le bar sera ouvert dès 18h30 pour ceux qui souhaitent venir prendre un verre (à leur frais) avant le début du diner.

Inscription au plus tard le 9 février auprès du secrétariat du Club. Participation : 47 € par personne.

Toute inscription à un événement organisé par le Yacht Club de France doit être confirmée par son règlement et ne pourra être retenue que dans l’ordre de réception de celui-ci et dans la limite des places disponibles. Toute annulation dans les 48h précédent l’événement est due.