logo


19 oct 2016 : Dîner YCF en Hommage au commandant Jean-Baptiste CHARCOT

diner-charcot-1

Très émouvant ce dîner en présence d’Anne-Marie Vallin-Charcot, petite fille de celui qui fut notre président durant 23 ans. Etait également présente son arrière petite-fille, Anne Manipoud.
Notre salon était complet pour ce dîner que Thierry Leluc a particulièrement bien préparé en nous proposant un délicieux menu reprenant celui qui avait été servi pour Charcot à l’occasion de son 42e anniversaire.
La conférence était animée par le capitaine de frégate (h) Paul-Louis Paoli. Celui-ci nous a surtout évoqué des épisodes moins connus de la vie de Charcot comme cette mission de recherche sur l’îlot Rockall (ouest de l’Ecosse), le long cheminement pour passer de médecin de 1ere classe au statut de Lieutenant de Vaisseau, son implication dans la grande guerre et ses talents d’architecte naval pour la conception de bateaux de guerre camouflés en cargo, enfin sa mission au Groënland dans le cadre de l’année polaire internationale.
Intervenait également Serge Lambert, le maquettiste qui a fait un magnifique travail de restauration sur notre maquette du « Pourquoi-pas » acquise l’année dernière.
Présente aussi, Florence Guionneau-Joie, commissaire de l’exposition qui sera organisée par la Mairie de Neuilly du 23/2 au 28/4/17 fêtant ainsi le 150e anniversaire de la naissance du commandant Charcot.

Philippe Gontier