logo


Le Dîner de la Voile Classique du 3 décembre 2016 a été l’occasion de remettre les Neptune de la Voile Classique, et notamment le Neptune du Photographe du yachting de tradition de l’année.
Pour sa quatrième édition, le prix du Photographe du yachting de tradition de l’année, 10 photographes avaient chacun soumis deux images parmi les milliers prises au cours de la saison, sur les différentes façades maritimes, lors des évènements de la voile classique.

Un jury représentant les clubs organisateurs du diner, le Yacht Club de France (YCF), l’Association Française des Yachts de Tradition (AFYT), l’Atlantic Yacht Club (AYC) et le Yacht Club Classique (YCC) a élu Gilles Martin-Raget comme Photographe du yachting de tradition de l’année 2016.

Gilles Martin-Raget est familier à la fois des bateaux qui volent, notamment ceux la Coupe de l’America, et des voiliers classiques sur lesquels il a publié de nombreux livres. Lui même navigateur en course ou en croisière, il contribue régulièrement aux grands magazines internationaux, dont Voiles & Voiliers et travaille pour les plus grands noms de l’industrie nautique en France comme à l’étranger.
La photographie qui a été primée montre Tuiga lors des Voiles de Saint-Tropez.

(c) Gilles Martin-Raget

(c) Gilles Martin-Raget

Elle illustre bien que les bateaux classiques sont menés à fond, sans ménagement pour leur âge : la bôme de Tuiga se courbe nettement ; et que l’on y combine beauté, engagement et jeunesse.
La photo de Gilles Martin-Raget a été mise aux enchères au cours du dîner et acquise par un armateur actif en régate côtière comme au large. Gilles Martin- Raget ayant très généreusement fait le don de cette photo, de son tirage et de son encadrement, l’ensemble de la somme recueillie ira à la SNSM (www.snsm.org), représentée au dîner par son président d’honneur l’amiral Yves Lagane.