Merci Philippe !

Philippe Court
Peu de gens le savent, mais tu as été un navigateur passionné de la course au large. Engagé dans de nombreuses épreuves du RORC dans les années 70-80, tu as participé à bord de Neptune à une étape de la Whitbread 1977-78. En 1988, tu as pris pour deux années la présidence de l’Union Nationale de la Course au Large. C’est là que, en complément d’un brillant parcours professionnel, tu as commencé à construire l’expertise unique et reconnue du Yachting dont tu nous as fait bénéficier depuis que tu as rejoint le Yacht-Club de France en 1995.

Connaissant les navigateurs, les organisateurs, les concepteurs d’évènements et les institutionnels, tu es devenu un animateur reconnu du monde de la Plaisance. Quand une question nouvelle était posée, tu lui apportais du sens et une réponse toujours originale. Tu as été vice-président fondateur de l’association Eric Tabarly en 1998 et membre fondateur du Grand Prix de l’Ecole Navale en 2002.

Au cours de ta présidence du Yacht Club de France de 2008 à 2013, tu as soutenu avec dynamisme le défi Energy Team de Loïc et Bruno Peyron pour la 34 America’s Cup ; tu as conduit une véritable « refondation » du Comité International pour la Méditerranée qui régit l’activité des voiliers de tradition en Méditerranée ; tu as piloté plusieurs très beaux projets de participation du Yacht Club de France à des grandes compétitions internationales comme au New York Yacht Club ou au Yacht Club de Saint Petersbourg. Membre du Royal Yacht Squadron, tu as su créer des liens forts avec le monde du Yachting britannique. Depuis 2013, tu es resté le conseiller éclairé, en particulier au moment du lancement du défi de Team France pour la 35 America’s Cup de Franck Cammas, Michel Desjoyaux et Olivier de Kersauson.

Mais le témoignage le plus précieux de ta présidence restera « le Livre Bleu du Yacht Club de France », un Yacht Club de France qui ne revendique rien : qui « joue seulement le rôle qui lui a été dévolu, celui de « passeur » aux nouvelles générations, des valeurs et du bon usage de la plaisance » dont le navigateur assidu que tu es resté jusqu’au bout, aura été un magnifique ambassadeur.

Merci pour ton amitié. Merci pour ton exemple. Merci pour tes qualités de cœur. Nous considérons comme une grande chance d’avoir fait ce petit bout de navigation avec toi et nous sommes aujourd’hui tout proches de toi et des tiens par la pensée.

Yves Lagane, pour tous ceux qui ont collaboré avec Philippe Court au sein du Yacht Club de France et de ses Clubs alliés.