La Giraglia des Deux Marines se courera à partir du 15 juin.

Départ de Saint-Tropez, pour arriver à Gènes en enroulant la Giraglia.

Trophée « Giraglia des Deux Marines » © Sébastien Chenal/Marine nationale

Créée en 1951 par le Yacht Club Italiano et le Yacht Club de France pour célébrer la réconciliation des deux marines de guerre italienne et française au lendemain de la guerre, la course de la Giraglia a accueilli pour la première fois en 2014 deux équipages des marines militaires française et italienne qui se sont affrontés pacifiquement dans le cadre du « Défi Giraglia des Deux Marines » : Capriccio II emmené par le capitaine de frégate Thierry Legay et son alter ego italien, le voilier Deneb skippé par le capitaine de corvette Sergio Lamanna.

Le 18 juin 2014 peu après 12h, le départ de la 62ème édition de la Giraglia Rolex Cup a été donné dans la baie de Saint-Tropez, à proximité de la frégate Jean de Vienne, en présence du vice-amiral d’escadre Philippe Coindreau, commandant la Force d’action navale et du capitaine de vaisseau Andrea Romani, attaché naval près l’ambassade d’Italie à Paris et du vice-président du Yacht Club de France Patrice Brunet. Les 230 équipages se sont élancés de Saint-Tropez pour rallier Monaco sur un parcours de 250 milles nautiques après avoir, comme la tradition l’exige, viré le rocher de la Giraglia.

C’est le bateau de la Marine nationale qui a remporté le trophée de ce 1er « Défi Giraglia des deux Marines ». L’équipage victorieux de ce face-à-face franco-italien a effectué les 250 milles nautiques du parcours en 40 heures, Deneb, son sister-ship et challenger italien, franchissant la ligne cinq heures plus tard.

Si ce défi a vocation à être lancé tous les ans, ses participants sont soumis aux aléas du service puisque ces deux équipages sont des marins de la Marina militare italiana et de la Marine nationale ! Pour ces raisons, il n’a pu être disputé en 2015. Mais la tradition s’installe, et le 15 juin prochain, le départ en sera donné devant le patrouilleur L’Adroit et les deux mêmes bateaux, des First 31.7, s’affronteront à nouveau pacifiquement.

Que le meilleur gagne !

Le parcours complet :
- Prologue : vendredi 10 juin / Marseille ou San Remo > Saint-Tropez
– Régates côtières : du dimanche 12 au mardi 14 juin / baie de Saint-Tropez
Longue Course : mercredi 15 juin / Saint-Tropez > rocher de la Giraglia > Gênes
– Remise des prix : samedi 18 juin / cérémonie de remise des prix Yacht Club Italiano

Crédits photos : Marine nationale