Depuis sa création, le Yacht Club de France a constitué et continue d'enrichir une bibliothèque qui illustre la mémoire et les nouvelles aventures maritimes de ses membres, navigateurs prestigieux ou simples yachtmen. A travers textes, photos, peintures, iconographies, nombre de grands noms du yachting s'y côtoient, réunis dans une même passion. Au gré des fantaisies, on peut ainsi y retrouver : Marin-Marie, Alain Gerbault, Olivier de Kersauson, Virginie Hériot, le commandant Charcot, Guy de Montpassant, Eric Tabarly, Damien, la Coupe America, Jules Verne Cette bibliothèque est réservée aux membres pour leur permettre de rêver, d'imaginer de nouveaux périples ou d'autres courses, ou plus simplement d'effectuer des recherches lorsque les tempêtes d'hiver obligent à mettre «sac à terre». Elle peut, à la discrétion du club, être ouverte sur rendez-vous à ceux qui cherchent les documents rares ou plus récents permettant d'honorer un nom, une mémoire, une éthique de navigation, une destination proche ou lointaine. Le consultant, accueilli par le bibliothécaire du club et travaillant sous son contrôle, doit lui remettre par écrit à l'issue de chaque journée le résultat de ses recherches. De cette manière indispensable à la vie de toute collection prestigieuse, la bibliothèque s'enrichit des passions de chacun pour le monde maritime. Quelque soit son support, toute publication issue des consultations - d'une manière plus générale tout usage qui peut en être fait - doit faire explicitement référence au Yacht Club de France et à la valeur patrimoniale des ouvrages figurant dans sa bibliothèque.

Accéder aux archives

Archives - 1890 – 2002

Lancer une recherche d'ouvrages:

• Filtres

• Langues