Les commissions sont des organismes ayant pour mission l’étude de questions déterminées soumises ou à soumettre aux délibérations du Conseil par le Bureau.

Le Conseil décide lui-même ou sur proposition du Bureau la création des commissions qui lui paraissent nécessaires à la bonne marche du Yacht Club de France ; il définit d’une façon générale la nature des questions dont l’étude est confiée à chacune d’elle.

Le Conseil ou le Bureau soumet à l’étude de la commission compétente, quand il le juge utile, toute question à l’ordre du jour.

Dans les limites de leur compétence particulière, les commissions sont habilitées à se saisir de l’étude des questions intéressant l’activité du Yacht Club de France et d’en rapporter au Bureau.

Les commissions sont d’autre part chargées de l’exécution des décisions relevant de leurs compétences particulières après accord du Bureau et sous contrôle de celui-ci.

Le Conseil nomme annuellement les membres des commissions.

Les membres du Bureau, Président, Vice-présidents, et Trésorier assistent de droit aux réunions des commissions.

Les commissions se réunissent à la diligence de leur Président.

Les commissions pourront convoquer tels sociétaires dont les avis leur sembleront utiles ou nécessaires.