L’ALLIANCE CORDIALE

Depuis toujours, le Yacht Club de France a noué des liens étroits avec des clubs nautiques implantés sur toutes les façades maritimes de l’hexagone, à l’étranger, et dans les Dom-Tom.

Alliance d’autant plus cordiale que les membres du Yacht Club de France sont souvent aussi membres d’un club allié.
Le Yacht Club de France a signé une convention de réciprocité avec de nombreux clubs nautiques tant en France qu’à l’Etranger.

Ces conventions prévoient notamment que tout membre du Yacht Club de France ou d’un club allié a libre accès sur présentation de sa carte de membre de l’année à tout club allié, et réciproquement.

Le membre visiteur doit se soumettre aux règlement et usages du club visité.

Chaque année, les clubs alliés soumettent au Yacht Club de France les épreuves qu’ils souhaitent voir patronner par le Y.C.F. Ils adressent au Yacht Club de France leur calendrier des épreuves, et trois fois par an, des comptes rendus d’activités destinés à être publiés dans le « Bulletin Officiel du Yacht Club de France et Clubs Alliés ».

Foulard des Clubs Alliés

A l'étranger