livre_bleu_YCF

« Le Yacht Club de France est entré, voiles hautes, dans le XXIe siècle avec l’ambition de ses fondateurs il y a près de 150 ans : partager et transmettre. Partager des convictions, transmettre des valeurs.C’est la raison de ce Livre Bleu du Yacht Club de France ou seize personnalités, différentes par leur formation et leurs parcours mais toutes unies par leur passion de la mer et de la navigation, nous disent leurs sentiments, leurs expériences et leur attachement aux vérités de toutes les marines.Chacun de ces « passeurs », avec sa sensibilité propre, nous rappelle ce que le Yacht Club de France n’a jamais cessé de promouvoir: les principes et les usages sans le respect desquels on ne peut convenablement partager la mer, exceptionnel espace de liberté. «

Diffusion
Le Livre Bleu du Yacht Club de France a été diffusé à 10 000 exemplaires.

7 000 exemplaires ont été diffusés à tous les membres du Yacht Club de France et à ses membres d’honneur ainsi qu’à ses Clubs alliés sur toutes les façades maritimes en France et à l’étranger. Mais également aux Attachés navals des plus grandes ambassades, aux autorités de l’Etat plus particulièrement concernés par la mer et la plaisance, aux membres du Conseil Supérieur de la navigation de plaisance…, à l’Etat – Major de la Marine, aux élèves de l’Ecole navale au conseil de la FFV et aux Présidents de Ligues, aux membres du Cluster maritime français, aux responsables des stations de la SNSM et aux responsables sur tout le littoral de la Fédération Française des Ports de Plaisance, aux membres de l’Académie de marine, mais aussi à ceux des « Ecrivains et Peintres de la marine », aux principaux journalistes intéressés par le plaisance et les questions maritimes,..

Remerciements

En ces temps où l’individualisme est trop souvent érigé en vertu, il est apparu nécessaire au Conseil du Yacht Club de France de réaliser un ouvrage rappelant les valeurs qui prévalent dans le monde de la mer et des marins et particulièrement l’esprit d’équipage qui a toujours guidé le Yacht Club de France au cours de son histoire.

Une commission présidée par Gérard Petipas, vice-président du Yacht Club de France, a décidé de la forme et du contenu de ce livre : des entretiens avec des personnalités qui connaissent la mer sous ses multiples aspects, et nous ont paru les plus à même de parler des thèmes choisis.

Tous ont participé à cette entreprise avec passion.

Ces entretiens ont été conduits et réalisés par Benoît Heimermann, grand reporter et écrivain de la mer, auteur de nombreux ouvrages tels «Tabarly», «Seul autour du monde», «Charcot».

Le livre est illustré de dessins de Marc P.G. Berthier, peintre officiel de la marine et du Yacht Club de France.

Que chacun d’entre eux soit chaleureusement remercié de sa contribution à ce livre, de même que le Groupe Total qui en a permis la réalisation.