Le format de la 35ème America’s Cup en fait un événement qui s’étendra sur les 2 prochaines années. Chaque victoire à l’une des étapes peut apporter une bonification pour la suite. Le premier week-end de course, la Louis Vuitton America’s Cup Series à Portsmouth, à la fin du mois de juillet, déclenche le compteur de points…

En synthèse

Les World Series, régates en flotte organisées par les Challengers, sur leur plan d’eau, sont courues sur des AC45, monotypes à foils.

En 2017, aux Bermudes, se déroulera le Match entre le Defender (Oracle team USA) et le Challenger sélectionné. Cette sélection, disputée elle aussi aux Bermudes, aura lieu en 2 temps : des Qualifiers réunissant tous les compétiteurs, puis les Challenger Playoffs regroupant les 4 meilleurs.

calendrier

Le Protocole de l’America’s Cup décrit chacun de ces événements

Les Louis Vuitton America’s Cup World Series

Les régates se courent en flotte sur des monotype AC45 à foils. Elles se déroulent sur 3 jours, avec des courses d’entrainement le vendredi, et deux courses par jour les samedi et dimanche. Trois World Series seront courues en 2015: Portsmouth (UK) du 24 au 26 juillet, Göteborg (Suède) du 27 au 30 août, et Hamilton (Bermudes) du 16 au 18 octobre.

Jusqu’à huit World Series  pourront être organisées par les Challengers en 2016. Le calendrier sera communiqué en août 2015.

Tous les compétiteurs (Challengers et Defender) peuvent participer.  L’organisation peut aussi accepter la participation d’autres équipes à ces courses.

Un « High point scoring system » est utilisé pour chaque course et chaque World Serie. A l’issue des deux années de courses, un classement global sera établi par cumul des points. Il crée un bonus pour l’étape suivante (les Louis Vuitton America’s Cup Qualifiers). Un challenger qui aurait engagé deux bateaux  aura pour score la moyenne des scores des 2 équipages.

Les Louis Vuitton America’s Cup Qualifiers

Les Qualifiers sont ouverts à tous les compétiteurs (Challengers et Defender) et seront courus aux Bermudes sur des AC Class : catamarans à foils one design de 48 pieds correspondant aux America’sCup Class rules.

Ils consistent en un « Double Round Robin », chaque bateau rencontre  en duel, tous les autres compétiteurs deux fois. A chaque course, le gagnant marque un point et le perdant zéro. Chaque compétiteur participe à un maximum de 3 courses par jour.

Une bonification existe, en fonction du nombre de bateaux participants aux Qualifiers au résultat de chaque compétiteur dans les World Series.

scoring

Les quatre bateaux ayant réunis le plus de points sont qualifiés pour les Louis Vuitton America’s Cup Challenger Playoffs.

Les Louis Vuitton America’s Cup Challenger Playoffs

Les Challengers Playoffs représentent les demi-finales et la finale de la sélection du Challenger. Ils se disputent aux Bermudes, dans le mois précédent l’America’s Cup Match.

Les quatre bateaux ayant réunis le plus de points sont qualifiés. Le mieux placé des Challengers choisi son concurrent pour la demi-finale, les deux Challengers restants s’affrontent dans l’autre demi-finale. A chaque course, le gagnant marque un point et le perdant zéro. Le vainqueur de chaque demi-finale est le premier à cinq points, après avoir appliqué les pénalités. Les deux bateaux remportant les demi-finales se rencontre en finale. Le Challenger sélectionné est, là encore, le premier à 5 points.

Il est alors qualifié pour courir le Louis Vuitton America’s Cup Match contre le Defender (Oracle Team USA). S’il ne pouvait pas participer, c’est le Challenger le mieux placé et prêt à concourir, qui prendrait sa place.

Le Louis Vuitton America’s Cup Match

Le duel entre le Defender (Oracle Team USA) et le Challenger, se déroulera aux Bermudes mi-2017.

A chaque course, le vainqueur marque un point, le second zéro. Le premier à 7 points remporte la Coupe.

Là encore, une bonification existe : si l’un des concurrents a remporté les Qualifiers, il est crédité d’un point en début de compétition.

Deux courses par jour seront courues. Une troisième peut avoir lieu, si cette course peut être la conclusion du Match ou si les courses sont en retard sur le calendrier.

En juillet 2017, après 700 jours de compétition et des dizaines de courses, nous saurons si l’America’s Cup quitte les Etats-Unis … et pourquoi pas, pour rejoindre la France.