Remise du Neptune d’honneur de la voile classique

à la famille Boyer du voilier TIMIA

6 décembre 2014

famille_boyer

Ce prix a été attribué lors du dîner des armateurs organisé à Paris sous le parrainage du Yacht Club de France par les présidents de l’Association Française des Yachts de Tradition, du Yacht Club Classique et du Yacht Club de l’Ile de France.

Chers amis,

Je suis aujourd’hui mandaté par les hautes autorités de la voile classique de notre pays, pour honorer une famille qui vit depuis plus de quarante années une très belle aventure avec un joli voilier. Construit en 1963 au chantier Craff de Bénodet dessiné par Illingworth et Primrose, ce cotre bermudien de 12,5mètres hors tout, qui porte 80m2 de voile au près, navigue depuis le début des années 70 avec la famille Boyer.

Dominique et Hélène, dont le port base est Sainte-Marine, leurs huit enfants, leurs nombreux petits, arrières petits-enfants ou amis sillonnent inlassablement les mers depuis lors : la Bretagne et l’Atlantique nord-est bien sûr ; un premier voyage aux Antilles avec Jérôme, jeune skipper de 19 ans qui tiendra une place essentielle dans la vie de Timia et que vous êtes nombreux ici à connaître ; un second voyage, puis un déploiement de plusieurs années en Méditerranée dont il butine toutes les côtes d’est en ouest; depuis le début des années 90 il participe assidument aux circuits de voile classique en Manche, Atlantique ou Méditerranée.

Mais au-delà de TIMIA, au-delà de l’aventure de la famille ou des amis de Dominique et Hélène, nous avons été frappés par leur approche de la mer. La passion bien sûr, mais aussi ce message que l’on lit en filigrane dans le livre publié récemment intitulé «TIMIA, 50 ans de belle plaisance». Ce message qui nous dit : « Engagement, initiative, amitié, créativité, solidarité, respect… la mer est la plus belle école de la vie ».

A nous tous qui sommes ici réunis ce soir, il nous semble que nous partageons tous avec vous quelque-chose de TIMIA, tout comme on peut le dire des Pen-Duick avec Eric ou de Winnibelle avec Marin Marie.

Merci cher Dominique et chère Hélène. Merci à tous les équipiers de TIMIA pour ce très beau témoignage. Vous assumez une mission d’utilité publique essentielle au service du monde maritime de demain.

Yves Lagane

Président du Yacht Club de France