Une petite escadre appareillait de SAINT TROPEZ le 17 mai sous le haut commandement de Patrice d’HERBOMEZ à la barre d’APHEA. Une légère brise d’Est la portait sur Port Cros où la retrouvait en fin d’après-midi un renfort de plusieurs voiliers. Mouillage sur ponton pour certains, sur coffres pour les plus grosses unités.
Christine d’HERBOMEZ, remarquable experte du punch antillais déployait alors ses immenses talents pour offrir un mémorable ‘’apéritif ponton’’ pour lequel nous la remercierons encore longtemps.
Un peu plus tard, notre ami Pierre BUFFET recevait chaleureusement les joyeux marins du club au ‘’Manoir’’, magnifique demeure coloniale devenu hôtel hors normes, (Sans Tv, ni réseau d’aucune sorte !), pour un diner ‘’les pieds dans l’eau’’ à l’heure où le soleil se couchait sur l’anse magnifique !
Certains choisissaient de dormir dans ce havre de paix, les autres regagnaient leur bord sur le tard, heureux de cette magnifique soirée entre amis.

Le lendemain matin, le parc national de Port Cros mettait à disposition une charmante hôtesse qui nous guidait entre barbes de Jupiter, cataires, arbousiers et autres bruyères arborescentes vers le fort de l’ESTISSAC d’où l’on découvrait un paysage époustouflant sur les iles d’or.
Vers midi, certains choisissaient l’option ‘’plage du sud’’ mais les équipages de MAD IV, APHEA et VADOUSIK rêvant d’en découdre s’engageaient dans une course mémorable vers PORQUEROLLES, remportée haut la main par Clive LLEWELLYN assisté tactiquement par Daniel CHOULAND. Nous retrouvions en fin d’après-midi l’ensemble de la flotte du club sur la panne F traditionnellement réservée par la capitainerie aux petits soins pour le Yacht Club de France, chaque emplacement étant nommément identifiée sur le quai.
Samedi matin, briefing habituel à 10h présidé par Sébastien LE BER, membre du YCF et vaillant Président du YC Porquerolles. Départ à 11h des douze bateaux engagés sous une légère brise d’EST, ‘’Duc d’Albe’’ puis ‘’Grand Ribaud’’ laissés à bâbord, retour au ‘’Duc d’Albe’’ pour un deuxième tour et arrivée devant le port. A noter la participation de FANTASQUE à Jacques GUILLAUME, magnifique proto MAURIC construit en teck et acajou par SYLVESTRO et qui s’était illustré dans l’Admiral’s cup en 1973 …. Un vrai stradivarius qui n’a pas pris une ride !
Remise des prix à 19h sur la place du village : MAD IV (Grand Soleil 50) à Clive LLEWELLYN assisté par Daniel CHOULAND, APHEA IV (J109) à Patrice d’HERBOMEZ assisté par Sophie AUTECHAUD et BERNINA X (X 41) à Marc VERDET remportaient le classement général. BERNINA X à Marc VERDET (UPF), BELTIMA IV à Bernard HUART (YC PORQUEROLLES) et ALOHA à Serge FERRINI (SN ST TROPEZ) remportaient le classement des clubs alliés du YCF. Diner exotique très animé d’une centaine de convives à l’ALYCASTRE.
Dimanche matin, départ de la traditionnelle PORQUEROLLES CUP, les 75 équipages assis sur le sable de la ‘’COURTADE’’, les voiles ferlées et rabantées sur les espars, comme l’exige le règlement. Grand vainqueur TONNERE DE GLEN (KER 46) à Dominique TIAN (YC Porquerolles). VA DOUSIK à Bernard MUSNIER se classe 15ème et 1er bateau du YCF. (La course se court en temps réel.) Distribution des prix très arrosée au fort SAINTE AGATHE !
L’édition 2018 rénovée du Rallye Provençal – Coupe FEUILLATTE a atteint son but : Constituer des équipages familiaux en faisant donner à chaque bateau le meilleur de lui-même. Réunir ensuite ces équipages dans un esprit de club, amical et sportif.
Rendez-vous du 7 au 10 juin 2019 (Week end de Pentecôte) pour la prochaine édition de ce sympathique rallye dans les Iles d’or !
Bernard MUSNIER

Résultats: