logo


Exceptionnelle et passionnante conférence sur Winibelle II et Marin-Marie, peintre et navigateur, par son petit fils Jean-Marie Postel, membre du YCF, mercredi dernier. Affluence record, 62 convives au diner, famille, amis, membres du Club avec une forte représentation de participants de toute la côte entre Saint Vasst La Hougue – Dinard et de Granville bien sûr.

Remarquablement illustrés par des dessins, plans, photos et films de 1933 à nos jours, les propos souvent plein d’humour, de Jean-Marie Postel, assorties de nombreuses anecdotes, nous ont retracés la naissance de Winibelle II, les innovations imaginées : système d’ancrage de la barre, les 3,5 tonnes de plomb sous la coque, les fameuses trinquettes jumelles et leur emploi, jusqu’à l’échancrure à l’arrière pour remonter à bord. Si Marin Marie pourtant n’était pas tendre avec son bateau , « pas bien rapide mais ne manquant pas de caractère..il prendrait rapidement la gîte…rouleur au vent arrière ..mais impossible à chavirer… »

Puis Jean-Marie Postel nous a raconté sa traversée en solitaire (64 jours) de l’Atlantique (Douarnenez- Madère – la Martinique -New York) il nous a aussi montré les témoignages écrits de félicitations ( du Commandant Charcot, . ..) et les échanges intimes de famille avec son épouse Germaine. Nous avons aussi découvert des photos merveilleuses de peinture ou aquarelle telle Winibelle II sous trinquettes jumelles.
Excellente soirée conclue par Christian Chaufour : ouverture d’une souscription pour une maquette de Winibelle II avec l’accord du Président Lagane (voeux très ancien de la Commission Patrimoine)

À quand la suite plus détaillée pour la traversée de l’ Arielle en 1936 ?
JL Benoit