logo


L’Etre Humain a besoin de se reconnecter avec ses besoins, avec ses émotions et son ressenti.

Il devient urgent pour l’Homme de se reconnecter  à lui même, à ce qu’il veut vraiment, de revenir à nos besoins fondamentaux. Mais il est tout aussi urgent pour l’Homme de se reconnecter à la Nature terrestre, qu’il prenne le temps de la connaitre, de la comprendre et de ré apprendre à vivre avec elle pour que un jour, nous n’ayons plus besoin de la protéger.

Grâce aux sports de pleine nature, l’art et à la découverte d’environnements rares et protégés, Marie Tabarly rendra compte de l’état de la nature et de ces fragilités. La diffusion au plus large public est notre priorité. Véritable lieux d’échange et de rencontre flottant, Pen-Duick VI et son équipage veulent effectuer un véritable voyage initiatique et démontrer que l’homme doit modifier son comportement afin de minimiser son impact sur la Terre et ainsi laisser un environnement sain aux générations futures.

Le projet 

En 1976, le grand navigateur Eric Tabarly bouleverse le monde de la voile en remportant l’OSTAR Race à bord du mythique Pen-Duick VI.

A partir de juillet 2018, l’illustre bateau reprend du service, barré par Marie Tabarly et son équipage, pour une odyssée étalée sur 4 ans et passant par les 3 caps : Horn, Bonne-Espérance et Leeuwin. Ceci est la trajectoire du projet Elemen’Terre.

A bord, Marie et deux invités—l’un issu du monde artistique et l’autre arraché à son univers de sport de pleine nature—navigueront pour une période deux semaines, le temps de compléter l’escale et engager le monde.

L’ambition affichée par Elemen’Terre, qui se déroulera de juillet 2018 à 2021, est de matérialiser un événement global, réunissant à la fois une aventure humaine unique et authentique, une mise en lumière de la nature grâce aux sports et un socle culturel et scientifique de premier ordre. L’éveil de la conscience individuelle et collective ainsi que l’aspect humaniste du projet sont deux facettes tenant tout particulièrement à cœur à Marie ; les thèmes de la nature humaine, du dépassement de soi et de l’ouverture au monde et à l’autre sont également centraux.

Le projet Elemen’Terre est ambitieux dans son échelle ainsi que dans l’universalité de son message. Chaque épisode documentaire débutera avec l’embarquement à bord de Pen Duick VI, et montrera Marie et ses 2 invités qui lèveront l’ancre pour rallier la destination préalablement choisie. Le temps du voyage, telle une parenthèse dans la réalité, sera mis à contribution pour aborder les thèmes contemporains les plus profonds, les plus critiques et les plus poignants.

Chaque épisode contera une tranche de l’odyssée de Marie Tabarly et se découpera en 2 volets bien distincts : la première partie illustrera et montrera tout ce qui a trait à la navigation en haute mer et à l’intimité seyant à la vie à bord et la seconde s’appuiera sur les activités menées à terre, lors des escales, pour Marie et ses 2 invités.

Retrouvez tous les détails et participez sur : http://www.elementerre.earth/