Société Nautique de La Trinité sur Mer : Présentation des épreuves inscrites aux Championnats IRC

La SNT organise quatre épreuves inscrites aux Championnats IRC Manche – Atlantique 2023. Présentation de certains évènements phares de la saison:

Spi Ouest-France BPGO 2023

On ne présente plus cette grande épreuve qui ouvre chaque année la saison le Week-end de Pâques… Depuis 45 ans sans interruption les régatiers de France et d’ailleurs se retrouvent pour cette grande fête de la voile. Avec la SNT, OuestFrance, la Mairie et le port de la Trinité sur Mer tout est mis en œuvre pour que ce week-end soit le plus dynamique tant en mer que sur l’eau. 130 bénévoles organisent les cinq ronds pour les 350 à 400 équipages en présence…Pour les IRC Double, la SNT proposera des parcours côtiers et une alternance de parcours construits et côtiers pour les équipages. La SNT vous donnes rendez vous du 6 au 10 avril…. Qui cette année succédera à Halfajet Delta voile halftonner en IRC C, à Axesail J99 en IRC B, au célèbre First 40.7 Pen Koent en IRC A et enfin à Hey Jude le fameux J 120 en IRC Double ?

ARMEN RACE Uship

Pour sa 11éme édition, l’Armen Race Uship demeure la plus importante course offshore de la façade Atlantique le week-end de l’Ascension du 18 au 20 mai, avec navigations de nuit, ouverte aux amateurs confirmés comme aux professionnels. 130 équipages en 2022 (Plus forte participation en course Offshore française en Atlantique).  Les IRC côtoient d’autres flottes comme les Ultims, Multi2000, Imocas, Class 4O, etc. ce qui offre un spectacle étonnant sur ce parcours technique entre le sud du phare d’Armen et la pointe des Corbeaux à l’ile d’Yeu. Les IRC Double ou en équipages seront à la fête et pour la première fois, en 2023, la course est ouverte aux IRC solitaires. Cette régate est largement suivie par les familles grâce aux balises satellitaires embarquées et sous le chapiteau de la SNT chacun peut suivre la course sur grands écrans. De nombreux bénévoles accueillent et restaurent les coureurs à leur retour au port, de jour comme de nuit. Cette course en 2022, a vu la victoire d’Yves Le Blevec sur son Ultim actual, et en IRC Double de Dimitri Caudrelier sur Atrox JPK 10.10, en IRC A, Philippe Girardin sur Hey Jude J 120 et en IRC B, Ishsha d’Eric Bastard de Crisnay, un JPK 10.10.

SPI Ouest France 2022

LA TRINITE –COWES by actual

Ce très beau parcours de 350 Milles, entre la Trinité et la mythique Cowes sur l’ile de Wight, est la parfaite illustration des courses offshore internationales. Créée  et organisée  par la SNT depuis quatre ans et au calendrier des courses du RORC Coefficient 10 en 2023, elle a connu une interruption en 2019 lors du Covid. Réservée aux coureurs IRC, cette course très prisée par les coureurs trinitains et rochelais a vu son attractivité renforcée par la participation d’équipages anglais, irlandais, hollandais et polonais. En 2023 un nouvel essor lui est offert car La Trinité-Cowes by Actual devient la première étape du Championnat d’Europe IRC double 2023. La SNT devrait accueillir un grand nombre d’étrangers le 2 juillet prochain peut-être 70 bateaux tant en double qu’en équipages. Ces deux dernières années le vainqueur toute classes temps réel et compensé a été le magnifique Teasing Machine d’Eric de Turckheim et en IRC double, Régis Vian/ Fabien Delahaye en JPK 10.10.

La NUIT DES ILES DU PONANT

Début septembre, depuis trois ans maintenant, cette course de 175 milles entre Belle Ile et Groix au départ et retour de la Trinité sur Mer passionne les coureurs par l’aspect technique du parcours et les merveilleuses visions des iles qu’elle offre aux coureurs. Une cinquantaine de bateaux participe à cette belle épreuve en un week-end et sa notoriété croissante attire de plus en plus d’équipages pour les éditions à venir. Les IRC sont les plus actifs sur cette course ouverte comme l’Armen Race Uship à diverses classes. Nouveauté 2023 La Nuit des Iles du Ponant est ouverte aux solitaires… En 2022 les vainqueurs furent en IRC Double l’A35 Galatée de C. Adam et en IRC équipages, Nicolas Groleau sur le fameux Mach 45… en 2023 ?

Plusieurs innovations ont été apportées aux Championnats IRC Manche – Atlantique en 2023:

– Classement IRC Vintage pour les bateaux IOR et apparentés
– Classement Solo Manche-Atlantique, grâce aux clubs partenaires qui organisent des départs solos pour 6 courses Manche-Atlantique en 2023 et en 2024 !
– Possibilité de s’inscrire et courir avec un Certificat IRC SER (simplifié) pour les propriétaires n’ayant pas de certificat IRC récent.

Demandez votre certificat de jauge IRC 2023 au Centre de Calcul IRC France ou commandez le directement en ligne sur la boutique du Yacht Club de France.

Société Nautique de la Trinité sur Mer