36e Coupe d’Automne du Yacht de France par Façonnable

Rallier avec style


Depuis 1990, La Coupe d’Automne du Yacht Club de France relie ses deux clubs alliés de Cannes et de Saint-Tropez. Au cœur de la saison de voile classique, la course de ralliement réunit cette année encore une cinquantaine de yachts classiques qui feront la liaison entre les événements exceptionnels que sont les Régates Royales de Cannes organisées par le Yacht Club de Cannes et Les Voiles de Saint-Tropez organisées par la Société Nautique de Saint-Tropez.

Pour sa 36e édition, la marque Façonnable s’associe à l’événement, renforçant l’esprit French Riviera porté par la voile classique et le caractère de cette course de liaison connectant deux lieux du style méditerranéen.

6 catégories et un concours de style

Le match toujours très serré de la classe Aurique réunira notamment les Class P américains : OLYMPIAN, CORINTHIAN, CHIPS et JOYANT qui tenteront de ravir le titre au 10 mJI MARGA.

Chez les Classiques, MARIA GIOVANNA II remet son titre en jeu dans un groupe affuté et international.

Les grééments époques Marconi sont les plus nombreux sur la ligne de départ, ainsi que les plus divers avec des longueurs allant de 8 à 28 mètres. Divisés en 2 groupes, l’application de la Jauge CIM permet de calculer des temps compensés pour chaque compétiteur et de les classer avec objectivité. Les brises légères attendus pourraient donner l’avantage aux petits bateaux, plus légers, même s’ils passent plus de temps sur l’eau.

Les 12 mJI, bateaux mythiques de plusieurs décades de l’America’s Cup, seront les premiers à atteindre la Tour du Portalet. Cette épreuve compte pour la 56e édition de la Coupe de France du Yacht Club de France. Cette Coupe de France, courue sur 6 épreuves est actuellement menée par le légendaire FRENCH KISS qui célèbre cette année ses 40 ans.

Les bateaux les plus modernes (Esprit de Tradition) composés pour partie par les très actifs Tofinou, seront challengés par de nouveaux venus et notamment le WALLY NANO 37 PARELTIE mené par Pieter Taselaar du New York Yacht Club.

Un concours photo permettra à tous les compétiteurs d’exprimer leur interprétation style « French Riviera » inspiré par Façonnable : les près de quatre heures de navigation le long des côtes offriront de nombreuses opportunités de mettre en avant le cadre, les yachts et leurs équipages. Les meilleurs clichés seront récompensés et partagés sur les réseaux sociaux du YCF.

Une arrivée colorée

Le vent du sud, portant, fera pénétrer tous les bateaux de la flotte sous spinnakers dans le Golfe de Saint-Tropez. A partir de 15h, dimanche, il sera possible de voir apparaitre les premiers navires depuis le Môle d’Estienne d’Orves sur le Port de Saint-Tropez.

Les gréements Marconi rejoindront le Golfe de Saint-Tropez en début d’après-midi dimanche
Chips à son arrivée de la Coupe d’Automne 2024
Crédit : Voiles de Saint-Tropez – Photo Gilles Martin-Raget