Mécénat et sponsoring

La mission du Yacht Club de France est de promouvoir la navigation de plaisance. Dans ce cadre, au travers du “Team Yacht Club de France“, nous accompagnons chaque année des jeunes, sur 3 types de projets :

1. Accompagner des Talents,
  2. Transmettre entre générations,
  3. Représenter la France à l’étranger.

Vous pouvez vous aussi contribuer à ces projets au travers de dons ou de démarches de sponsoring. Le YCF étant reconnu d’utilité publique, vos dons font l’objet d’une déduction d’impôt (voir en bas de page).

Les Projets

1. Accompagner des Talents

L’objectif est de permettre à des jeunes de réaliser leur rêve de navigation. Chaque année, le Yacht Club de France sélectionne et accompagne 5 jeunes compétiteurs dans leur projets.

Mini 6,5Class 40FigaroJO – 49er FXJO – 470 mixte
 Marin

Martin Oudet

Nicolas d’EstaisRobin FollinAmélie Riou

Lara Granier

Lucie de Gennes
Matisse Pacaud
Jusqu’enDécembre 2023Décembre 2022Décembre 2022Aout 2024Aout 2024
Budget  recherché30 k€/an300 k€/an 60 k€/an134 k€/2 ans
Les événements majeursMini-TransatTransat Jacques Vabre

Route du Rhum

Transat Cap MartiniqueJeux Olympiques 2024Jeux Olympiques 2024

2.Transmettre

Nos membres ont accumulé des milliers de milles et souhaitent transmettre leur expérience. Vos dons permettent de d’équiper les jeunes équipiers sélectionnés et de payer leur frais d’entrainement et de course.

Futuro dans l’Ocean Globe Race

L’ORG est un parcours de 27 000 milles autour du Globe avec quatre étapes, via l’océan Austral et en passant par les 3 grands Caps. Courses d’entrainement en 2023 et jusqu’au départ de septembre 2024. Un programme de recrutement de jeunes équipiers est organisé par le YCF.

Le 12 mJI France est classé monument historique, après notamment 3 campagnes d’America’s Cup dans les années 70. L’objectif du projet est de former un équipage de jeunes marins pour le Championnat du Monde 2024. Tous les détails dans le dossier de présentation (Cliquer ici).

Class30

L’UNCL a lancé la création d’un nouveau monotype de course au large (le Class30). Le YCF armera plusieurs bateaux dans les championnats nationaux et internationaux. Qualifications : 2ème semestre 2022.

Le mécénat, un engagement solidaire et une fiscalité avantageuse

Que vous soyez un particulier, une entreprise ou un professionnel, la fiscalité en matière de don aux associations à but non lucratif est particulièrement favorable en France. Grâce aux dispositifs réglementaires, vous avez ainsi la possibilité de contribuer activement au programme «Team Yacht Club de France» tout en bénéficiant de réductions d’impôts significatives.

Particuliers

Vous pouvez déduire 66% des dons versés de votre revenu imposable.

Un don de 100 € vous coûte réellement 33 € avec donc 67 € de déduction fiscale.

Pour les personnes imposées au titre de l’Impôt sur la fortune, la réduction fiscale est de 75% avec un maximum de 50 000 € de remboursement.

Entreprises

Les entreprises et professionnels disposent de la faculté de contribuer directement à des projets associatifs dans le cadre de dons.Les sommes versées, en respectant les limites légales, viennent directement en réduction du bénéfice imposable.

Le Sponsoring

En sponsoring les membres du Team Yacht Club de France, vous vous associés aux valeurs  traditionnelles du marin : compétence, responsabilité, respect, solidarité, humilité, savoir-vivre.

En plus des bénéfices courants du sponsoring de voile, vous disposez d’une image nationale et d’un lieu de réception exceptionnel à Paris.

Contactez nous pour structurer votre projet : s.david@ycfrance.fr