LE JARGON

Il ne suffit pas de se dire «Y a qu’à demander un certificat IRC», vous êtes alors confronté à un formulaire rempli d’acronymes et de jargon! Pour ceux qui ne sont pas familiers avec l’ORC ou les anciens systèmes IOR ou IMS (et là on en rajoute encore des acronymes!), ça peut être assez intimidant.

Il y a bien sûr les définitions officielles de l’IRC qui font partie du texte intégral de la règle, et ce glossaire n’est PAS destiné à les remplacer, mais c’est un guide rapide.

La plupart des mesures sont prises en conformité avec les définitions «OSR» – les règles d’équipement de la voile publiées par World Sailing (anciennement ISAF).
Voir aussi notre guide de mesure de voile simple et les schémas de mesure et la feuille de saisie des mesures.

les RCV: Règles de course à la voile
l’IRC: tout est expliqué ici….
le RORC (Royal Ocean Racing Club) – et Rating Office – copropriétaires de la règle IRC
l’UNCL – Pôle Course du YCF – copropriétaires de la Règle IRC
TCC: Correcteur de temps IRC

L’ISAF (International Sailing Federation) a changé de nom en novembre 2015 pour World Sailing. Lorsque ce site fait toujours référence à l’ISAF, veuillez lire World Sailing.

Coque

LH: longueur de coque (notez que dans la brochure de vente, la longueur globale inclut parfois le davier, non inclus dans LH)
LWP: longueur de flottaisonBO: élancement arrière
SO: élancement avant
x: élancement du brion
h: hauteur du brion
y: hauteur du tableau arrière
DLR: Rapport de déplacement / longueur

Gréement

P: Guindant maximum de la grand-voile (sur le mât)

E: Bordure maximale de la grand-voile (sur la bôme)

J: Base du triangle avant, distance horizontale de la face avant du tube du mât au point d’attache de l’étai sur le pont

FL: Longueur de l’étai

STL: longueur du bout-dehors

Distance horizontale entre la face avant du tube du mât et l’extrémité du bout dehors (au point d’amure du spinnaker en l’absence de bout dehors)

SPL: longueur du Tangon

Mettre le tangon en position horizontale, fixé au mât, puis mesurer la distance entre la face avant du mât et la pointe avant du tangon.

Gréement de misaine :
PY: guindant maximum de la grand-voile (sur le mât d’artimon)
EY: bordure maximal de la grand-voile (sur la flèche d’artimon)

Grand – voile

MUW: largeur au 7/8ème de la grand-voile (7/8) (prise aux 7/8 du haut de la chute)
MTW: largeur au trois quarts (prise aux 3/4 du haut de la chute)
MHW: largeur à mi-hauteur (prise à mi-hauteur de la chute)

Voile d’avant

HLUmax: longueur maximale du plus grand guindant des voiles d’avant
HLU: longueur du guindant de la voile d’avant ayant la plus grande surface
HLP: perpendiculaire au guindant passant au point d’écoute
HHW: largeur mi-hauteur (prise à mi-hauteur de la chute)
HTW: largeur au trois quart (prise aux 3/4 de la chute)
HUW: largeur au 7/8ème (prise aux 7/8 de la chute)
HSA: surface de la plus grande voile d’avant

Génois Volant

FSA : Surface maximum autorisée de tout génois volant.

FLU : La longueur de guindant du génois volant ayant la plus grande surface.

FLP : La perpendiculaire au guindant du génois volant ayant la plus grande surface.

FHW : La largeur à mi-hauteur du génois volant ayant la plus grande surface.

FTW : La largeur aux trois-quarts du génois volant ayant la plus grande surface.

FUW : La largeur aux sept-huitièmes du génois volant ayant la plus grande surface.

FSFL : La longueur de bordure du génois volant ayant la plus grande surface (mesurée comme un spinnaker).

FSHW : La largeur à mi-hauteur du génois volant ayant la plus grande surface (mesurée comme un spinnaker).

Spinnaker

SLU: longueur du guindant du spinnaker
SLE: Longueur de chute du spinnaker
SFL: longueur de bordure du spinnaker