Musée National de la Marine

À la fois musée d’art et d’histoire, de sciences et de techniques, d’aventure humaine et de tradition populaire, il a pour ambition de se réinventer en haut lieu culturel maritime contemporain, un lieu de référence ouvert sur le monde comme sur son temps, un forum permettant la rencontre et l’échange autour des grands enjeux qui parcourent la planète bleue.


Les expositions en cours

La France du bout du monde

L’année 2022 marque le 250e anniversaire de la découverte par la France, à quelques semaines d’intervalle, des archipels Crozet et Kerguelen. Depuis 1772, ces territoires du bout du monde ont été le théâtre d’aventures humaines hors du commun. Voyages d’explorations, surexploitation des ressources naturelles animales, tentatives de colonisation, naufrages, et expéditions scientifiques internationales ont marqué ces terres et mers au fil des siècles. Aujourd’hui protégés au sein de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises, élevés par l’Unesco au rang de patrimoine mondial de l’humanité, ces territoires sont devenus des sanctuaires de la biodiversité mondiale et des laboratoires à ciel ouvert dédiés à la recherche scientifique.

Exposition coproduite par le musée national de la Marine et les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) dans le cadre du 250e anniversaire de la découverte des archipels Crozet et Kerguelen. 

Créée en 1722, l’École de médecine navale de Rochefort est la première au monde. Rattaché au musée national de la Marine, ce lieu unique se compose de salles d’enseignement, d’une bibliothèque scientifique de 25 000 volumes et de son musée. Dès le 18e siècle, ses collections anatomiques, zoologiques, botaniques et ethnographiques contribuent à la formation des chirurgiens embarqués, puis s’enrichissent grâce aux voyages d’exploration. Ces objets et ouvrages exceptionnels, tout comme leur mode de présentation et de classement, vous feront entrer dans l’histoire de la médecine navale.

Programmation