Concession de guidon

Ce formulaire permet aux membres du Yacht Club de France de réaliser la demande de concession de guidon pour leur(s) bateau(x).

Cette demande sera instruite par la commission de l’Intérieur et présentée au prochain Conseil d’administration pour acceptation.

Vous trouverez en bas de page le bon usage du guidon.

La concession de guidon donne aussi la capacité de commander son Diplôme de Concession de guidon ainsi que sa demi-coque au format YCF.

Formulaire de demande (pour les membres du YCF)

Extrait de l’Article 9 du Réglement intérieur

Pavillon et guidon du Yacht Club de France

Le pavillon du YACHT CLUB DE FRANCE est le pavillon français avec une étoile blanche au centre de la partie bleue et une étoile bleue au centre de la partie blanche.

Le pavillon carré ne peut être hissé qu’au siège ou sur un bâtiment à terre désigné par le Conseil. A bord, il ne doit être arboré que par un membre du YACHT CLUB DE FRANCE ayant reçu du Conseil, par délibération spéciale, une délégation officielle pour représenter la Société et agir en son nom, avec mention explicite de porter le pavillon carré au lieu du guidon pendant la durée de sa mission.

Les clubs et les associations membres du Y.C.F. peuvent être autorisés à arborer le pavillon carré du Y.C.F. sur leur établissement principal.

En aucun cas, ledit pavillon ne peut être arboré à la place réservée au pavillon national.

Dans les conditions fixées au présent article, ils peuvent faire arborer par les yachts sur lesquels ils naviguent un guidon de forme triangulaire aux couleurs internationales, avec étoile blanche dans la partie bleue et étoile bleue dans la partie blanche.

Le guidon ne peut être arboré que par des bâtiments consacrés d’une manière exclusive et permanente à la navigation de plaisance.

Les guidons du Président et des Vice-présidents du Conseil d’administration sont à queue d’aronde.

• Ils portent en outre, dans la partie bleue, respectivement :
  • pour les Présidents : quatre boules blanches,
  • pour les Vice-présidents : trois boules blanches,
  • pour les membres du Conseil : deux boules blanches,
  • les membres donateurs portent deux boules bleues dans la partie blanche et les membres à vie une boule bleue.

Les membres du YACHT CLUB DE FRANCE qui ont à leur bord le Président, un Vice-président ou un membre du Conseil peuvent arborer les insignes distinctifs de celui-ci.

Les membres du YACHT CLUB DE FRANCE sont autorisés à faire arborer le guidon du club par un yacht sur lequel ils naviguent, lorsqu’ils sont physiquement présents à bord.

Lorsqu’un yacht appartenant à un membre du YACHT CLUB DE FRANCE est donné en location ou prêté à une personne qui n’en fait partie, celle-ci ne peut, sous aucun prétexte, porter le guidon du YACHT CLUB DE FRANCE.

En cas de vente, le membre du club doit veiller à l’enlèvement de tous les insignes et marques du Club.

Nul ne peut arborer le guidon du YACHT CLUB DE FRANCE, ni se prévaloir des avantages attachés s’il n’a réglé ses cotisations et redevances.