Sun Fast 30 OD

Le SUN FAST 30 OD est élu bateau de l’année par Voile Magazine.

Découvrez le site de l’association de classe : Class C30

Ils en parlent :

Un monotype taillé pour la course au large

Le Sun Fast 30 One Design porte l’ambition d’ouvrir une nouvelle page de la course au large en proposant un monotype dédié à la compétition sur plusieurs jours, accessible aux amateurs et à la nouvelle génération. Pour un budget raisonnable, ils disposeront d’un monotype 100% made in France, parfaitement équipé pour la course et facile à entretenir. Cette classe One Design devien-dra une référence pour la voile offshore, avec un vaste programme de courses internationales qui s’annoncent passionnantes.

Objectif : performances et sensations

Chacun des trois partenaires du projet a apporté son expertise pour produire un bateau aux per-formances exceptionnelles. Le Sun Fast 30 One Design bénéficie des dernières avancées sur la construction en infusion, qui garantit résistance et rigidité pour un poids limité. L’étrave légèrement arrondie, inspirée par le design « scow », promet des sensations et de la puissance à toutes les allures. Les équipements, comme le pilote automatique et l’électronique, seront adaptés à la course au large en duo, ou même en solo.

Un voilier de série recyclable

Voilier aux performances remarquables, le Sun Fast 30 One Design n’en est pas moins un bateau respectueux de l’environnement. C’est le premier voilier de série fabriqué en composite recyclable. En intégrant des critères de durabilité des voiles dans les règles de Classe, et des équipements soigneusement sélectionnés et conçus pour un usage intensif hauturier, le Sun Fast 30 One Design marque une avancée majeure vers un nautisme éco-responsable.

Le projet

Le projet de conception d’un monotype de 30 pieds orienté course au large a été imaginé par l’UNCL, Pôle course du Yacht Club de France, le Royal Ocean Racing Club (UK) et le Storm Trysail Club (US), avec pour objectifs principaux d’encourager cette discipline, de rendre la voile plus accessible et de former la nouvelle génération.

C’est l’association VPLP Design/Multiplast qui remporte le concours international d’appel à projets « Class 30 : Construisons le Futur ». Attachés à des valeurs communes, c’est tout naturellement que Jeanneau et Multiplast, deux acteurs majeurs dans le monde du nautisme, ont décidé de collaborer et d’unir leur force pour développer ce nouveau voilier performant et accessible.

Pour recevoir plus d’informations sur le bateau et les prix de vente proposés : class30@uncl.com

Caractéristiques

GREEMENT :
Tirant d’air : 14,10 m
Hauteur Mât : 12,60 m
Quête : 5°

VOILES :
GV à 2 ris : 32 m²
Solent à 1 ris : 27 m²
Spinnaker A2 : 105 m²
Spinnaker A4 : 70 m²
Gennaker : 40 m²
Surface près : 59 m²
Surface portant : 137 m²
P : 11,60 m
E : 4,30 m
I : 11,30 m
J : 3,82 m

CONCEVOIR ET PARTAGER

Constituer un réservoir de jeunes équipiers formés à la régate en équipage, promouvoir une pratique de la voile plus collective que consumériste ou encore permettre d’aborder les contraintes météo et les aspects de la navigation au large sont les bases de la démarche de ce nouveau bateau.

« On a tous bénéficié, je parle des gens de ma génération, d’une formation à partir du Tour de France à la voile, ou de la Solitaire du Figaro. Et il n’y avait pas de meilleure école au monde que ces deux filières. Et ça, aujourd’hui ça manque. Le Figaro est devenu un peu élitiste, et le Tour n’existe plus. Les jeunes ne pratiquent plus le large comme nous, on le pratiquait. J’ai fait des Tour de France, mais aussi les courses du RORC en famille. Et on pense qu’il y a un chaînon manquant entre le day boat (sortie à la journée), comme le J80, et les bateaux de course au large. Dans le temps, il y avait le half-ton, un bateau de 9 m avec cinq équipiers à bord, sur lesquels on faisait des milles et des milles. Ce que l’on veut avec le Classe 30 c’est un bateau qui soit abordable pour les jeunes, mais aussi pour les quadras.»

Géry Trentesaux, extrait d’une interview réalisée par Ouest-France  (J Guyader)

« C’est une satisfaction, un plus par rapport au projet. On avait en face de nous VPLP et Multiplast c’est déjà le nec plus ultra, alors avoir en plus Jeanneau et le groupe Bénéteau qui ont une expertise pour produire les bateaux en grande série et pour les vendre, on ne peut pas faire mieux, c’est l’excellence de la filière française. Le projet était déjà crédibilisé par Multiplast, qui est un chantier d’excellence mais ça le crédibilise encore plus. Cet accord est très bien pour tout le monde, c’est bien pour Jeanneau parce qu’on va occuper un créneau qui n’était pas occupé sur le domaine de la régate. Je crois beaucoup vraiment à des petits bateaux pas trop cher pour relancer la pratique du large et de la course au large. »

« À terme le bateau pourra servir de support pour le tour, et sinon, il y aura un autre programme de régates. J’ai rencontré Jean-Luc Denéchau et Corinne Migraine (président et vice-présidente de la FFV), ils m’avaient demandé si le bateau était prêt pour 2023. Il n’était pas prêt donc ils ont choisi une autre solution ce qui me paraît tout à fait normal et logique. À terme, le bateau pourra servir de support pour le tour, et si ce n’est pas lui, il y aura un autre programme de régates. On ne peut pas refaire le tour de France à la voile qui était trop long, par contre le programme que l’on développera sera inspiré par le tour de France à la voile et le Figaro »

Géry Trentesaux, extrait d’une interview réalisée par Voiles et Voiliers (2022)