Défi Pourquoi Pas – Edition 2024

Marins et montagnards, entre Porquerolles et la Corse !
29 mars – 1 avril 2024

Le défi “Pourquoi Pas” propose aux équipages amoureux de la mer et de la montagne d’enchainer une traversée hauturière, à la voile, et l’ascension d’un sommet célèbre, skis aux pieds, chaque premier weekend d’avril comme une porte entre la saison de ski et celle de voile.

  • L’origine : Le défi s’inscrit dans les traces des explorations du Commandant Charcot. Initialement créé en 2011 par Rémy Gérin (et l’équipage de Faïaoahé), il est relancé en 2023 par l’équipage de Belle Aventure
  • Défi 2024 : Le 6ème défi “Pourquoi Pas?” 2024 aura lieu du 29 mars au 1er avril et combine :
    • Une traversée entre Porquerolles et Ajaccio (course à la voile organisée par le Yacht Club de France, ouverte aux yachts classiques de plus de 50 pieds et aux monocoques modernes jaugés IRC de plus de 40 pieds)
    • L’ascension (700 m de dénivelé positif) et sa descente en ski de randonnée du Monte Renoso (2350m) – sous la responsabilité des équipages (transferts et guides gérés par l’organisation) –
    • Des moments de convivialité : repas des équipages, concours de gastronomie corse préparée à bord…

Plusieurs classements récompenseront les participants aux différentes épreuves.

Défi Pourquoi Pas – L’état d’esprit

La Pourquoi Pas se veut un rassemblement de passionnés, marins et montagnards, qui souhaitent avant tout se faire plaisir en clôturant leur saison de ski et en ouvrant leur saison de navigation par un moment de connexion entre ces deux univers. C’est une aventure avant d’être une course. Un partage avant d’être une compétition. Un émerveillement face à la mer et à la montagne, souvent vierges à cette période de l’année.

Inspiré par l’esprit de découverte, de dépassement et d’humanisme du Commandant Charcot, l’esprit du défi peut se résumer autour de cinq principes :

  1. Une volonté avant tout de prendre du plaisir, en naviguant, en évoluant en montagne, en partageant des bons moments de convivialité et de gastronomie. L’art et la manière sont essentiels !
  2. Le premier défi est de traverser un bras de mer et de gravir un sommet – pas d’être devant les autres équipages ! Être un « finisher » de la Pourquoi Pas, c’est déjà un grand bonheur et une grande fierté. Si en plus on peut avoir eu le plaisir d’avoir bien navigué, de s’être bien donné à la montée en ski, c’est encore mieux. Et si on est devant ses ami(e)s, c’est bien, mais pas l’objectif premier.
  3. La mer et la montagne sont belles : respectons-les ! Nous inscrivons la Pourquoi Pas dans le cadre des principes de Sailors for the sea / Clean Regatta. Tous les équipages sont encouragés à une attention totale, pour les fonds marins (notamment au départ de Porquerolles), pour la faune et la flore en montagne, pour les déchets triés et rapportés en mer et en montagne, pour les produits locaux mis en avant dans le défi gastronomique…
  4. Nous encourageons le partage, sous différentes formes : marins qui initient des montagnards à la navigation, montagnards qui instruisent les navigateurs sur leur art ; amoureux de Porquerolles et de la Corse qui font découvrir leur pays avec une fierté légitime ; « grands » bateaux qui invitent de plus « petits », bateaux classiques qui partagent leur passion avec des modernes, et réciproquement ; cuisiniers amateurs qui régalent les équipages ; artistes qui photographient, filment, dessinent, racontent leur Pourquoi Pas
  5. Une exigence de sécurité, sur notre double terrain de jeu : le large et la haute montagne, sont des espaces non sécurisés, la météo peut être mauvaise et incertaine au tout début du printemps. Plus que jamais, il appartient à chacun de déterminer s’il lui semble raisonnable de participer et de renoncer s’il ne se sent pas prêt.

Programme 2024  

  • Vendredi 29 mars : Départ donné entre la tour du Fort du Petit Langoustier et la Tour Fondue – mise à disposition des bateaux à 10h30 ; le canon de Belle Aventure retentira depuis le Fort.
  • Route vers Ajaccio, environ 140 milles nautiques,
  • Samedi 30 : Arrivée au port Tino Rossi,
  • Dimanche 31 mars ou lundi 1 avril : Montée au Mont Renoso (2352 m) en ski de randonnée, Descente à ski,
  • Dimanche 31 mars ou lundi 1 avril : Dîner de célébration et remise des prix,
  • Dîner de retrouvailles et de partage en avril dans les salons du Yacht Club de France à Paris.

Le Défi Pourquoi Pas est un parcours enregistré par IRC Records.

Devenez le premier détenteur du record !

Télécharger les instructions.



Un peu d’histoire

Mai 1896 : Jean-Baptiste Charcot acquiert une goélette, dessinée par William Fife (II), construite au chantier Fife à Fairlie, renonçant aux régates côtières qu’il pratiquait jusque-là avec passion. Il la renomme Pourquoi Pas, deuxième du nom, et entame par là un cycle d’exploration qui le rendra célèbre.

Février 2011 : Rémy Gérin (membre du YCF) et l’équipage de Faïaoahé lancent le Défi Pourquoi Pas ? en hommage au Commandant Charcot. Ils rallient le Monte Cinto (Corse) à la voile, en vélo et en ski de randonnée. Trois éditions suivront en 2012 (Etna), 2013 (Mont Canigou) et 2014 (Mont Renoso, en Corse).

2023 : l’équipage de Belle Aventure, dessinée elle aussi par William Fife (III), construite au chantier Fife à Fairlie et de dimensions très proches de la goélette Pourquoi Pas, admirateur du Commandant Charcot, des navigations et de l’état d’esprit de Faïaoahé, reprend le flambeau et relance le Défi Pourquoi Pas. Le départ est donné depuis Porquerolles pour deux navires et le Mont Renoso, en Corse, est gravi. A la voile et à ski, un modeste hommage est rendu à notre ancien président le commandant Charcot. L’aventure est follement amusante et doit être partagée.

2024 : Les invitations sont ouvertes ! Pourquoi Pas… vous ?