Expéditions polaires

Depuis la présidence du Commandant Charcot, grand explorateur polaire, le Yacht Club de France maintien une proximité avec les initiatives autour des pôles.

Polar Pod et Persévérance

avec Jean-Louis Etienne

Entrainé par le courant circumpolaire, tel un satellite autour de l’Antarctique, le Polar POD va permettre l’acquisition de données et d’observations sur le long terme qui seront transmises aux chercheurs, océanographes, climatologues, biologistes ; 43 institutions scientifiques de 12 pays sont impliquées dans le projet.

Persévérance a été spécialement construite pour l’expédition Polar Pod. Il offre l’unique chance d’embarquer à bord d’un navire taillé pour l’aventure et la science.

Greenlandia

Greenlandia est une initiative française conçue pour remettre la parole des communautés en première ligne du changement climatique, au cœur de cette thématique.
De août 2015 à septembre 2025, les équipes de Greenlandia se relayeront en France et au Groenland pour accomplir, lors de plusieurs missions terrain, les objectifs pédagogiques, scientifiques et documentaires du projet. Dans cette période, il est encore difficile compte tenu de la situation sanitaire de confirmer un planning précis pour ces missions au Groenland. Notre priorité est, bien évidemment, de préserver avant tout la santé de la population d’Ittoqqortoormiit.

Marie Détrée et Pauline Marcel

(membres du YCF) sont restées treize jours sur la base scientifique française Dumont-d’Urville, en Antarctique.

Fin décembre 2021, elles embarquaient à bord de l’Astrolabe, brise-glace démilitarisé de la Marine nationale.

Un livre est en préparation.