Expéditions polaires

Depuis la présidence du commandant Charcot, grand explorateur polaire, le Yacht Club de France maintien une proximité avec les initiatives autour des pôles.

Les amis de Jean-Baptiste Charcot

L’œuvre utile de Jean-Baptiste Charcot se poursuit…

L’association encourage, soutient et promeut les initiatives à caractère scientifique, éducatif,  patrimonial  et culturel en lien avec les destinations des missions dirigées par Jean-Baptiste Charcot et celles qui sont et seront menées dans la continuité de son œuvre dans les régions polaires, les océans et les mers.

L’association organise des interventions, des expositions et des conférences à caractère éducatif historique et/ou scientifique contribuant à faire connaître les régions polaires, les mers et les océans et sensibiliser à leur protection.

Elle peut s’associer aux cérémonies, manifestations, évènements qui s’inscrivent dans la continuité de l’« œuvre utile » de Jean-Baptiste Charcot.

L’association agit en tant que garante et référente de la véracité de l’histoire de Jean-Baptiste Charcot. 

Polar Pod et Persévérance

avec Jean-Louis Etienne

Entrainé par le courant circumpolaire, tel un satellite autour de l’Antarctique, le Polar POD va permettre l’acquisition de données et d’observations sur le long terme qui seront transmises aux chercheurs, océanographes, climatologues, biologistes ; 43 institutions scientifiques de 12 pays sont impliquées dans le projet.

Persévérance a été spécialement construite pour l’expédition Polar Pod. Il offre l’unique chance d’embarquer à bord d’un navire taillé pour l’aventure et la science.

Greenlandia

Greenlandia est une initiative française conçue pour remettre la parole des communautés en première ligne du changement climatique, au cœur de cette thématique.
De août 2015 à septembre 2025, les équipes de Greenlandia se relayeront en France et au Groenland pour accomplir, lors de plusieurs missions terrain, les objectifs pédagogiques, scientifiques et documentaires du projet. Dans cette période, il est encore difficile compte tenu de la situation sanitaire de confirmer un planning précis pour ces missions au Groenland. Notre priorité est, bien évidemment, de préserver avant tout la santé de la population d’Ittoqqortoormiit.

Marie Détrée

(membre du YCF) sont restées .

A l’issue de ses treize jours sur la base scientifique française Dumont-d’Urville, en Antarctique et de son voyage à bord de l’Astrolabe, brise-glace démilitarisé de la Marine nationale, Marie Détrée publie “La Montagne de Glace“.