Servir la Plaisance, honorer toutes les Marines

La Société d’Encouragement pour la Navigation de Plaisance, nom auquel est ajouté peu après le titre de Yacht Club de France, est créée avec le haut parrainage de l’empereur Napoléon III le 15 juin 1867. L’amiral Rigault de Genouilly, alors Ministre de la Marine, en est le premier Président. Le 23 juin 1891, une deuxième société d’encouragement, l’Union des Yachts Français se crée et fusionne le Yacht Club de France dès le 6 août 1891.

De son premier Président à ceux qui assurent aujourd’hui sa destinée et son rayonnement, le Yacht Club de France reste fidèle à sa vocation : concourir au développement de la navigation de plaisance sous toutes ses formes ; en croisière comme en course, défendre et promouvoir les valeurs de solidarité, de courtoisie et d’élégance morale qui animent tous les gens de mer. Reconnu d’utilité publique à la veille de la Grande Guerre, le Yacht Club de France est fier d’avoir compté parmi ses membres Jules Verne, Virginie Hériot, Alain Gerbault, le commandant Charcot, Marin-Marie, Eric Tabarly. Respecter les traditions, rassembler les marins de demain Par tradition, un lien fort unit la Marine nationale et le Yacht Club de France. Ces relations étendues aux marines de commerce, de pêche et de sauvetage, sont valeurs fondamentales pour le Yacht Club de France et ses membres.

L’admission au sein du Yacht Club de France ne se sollicite pas, mais se mérite, par l’intermédiaire de deux parrains. Propriété d’un yacht, petit ou grand, reconnaissances civiles, citoyennes ou militaires, ne font pas partie des critères d’élection. Seules importent l’adhésion aux valeurs que défend le club et la volonté de servir pour les défendre, en mer comme à terre. Le mérite d’une candidature est présenté par les parrains à l’examen de la Commission de l’Intérieur qui la soumet au Conseil. Etre membre implique de maintenir ces valeurs. Par l’intermédiaire de ses instances dirigeantes, le Yacht Club de France agit en toutes circonstances pour développer, organiser et arbitrer les activités susceptibles de favoriser toutes activités nautiques conformes à l’éthique qu’il défend.

Les salons du Yacht Club de France accueillent chaque année de multiples manifestations ou rendez-vous : conférences et entretiens, PC de compétitions prestigieuses, réunions de clubs ou d’institutions à vocation maritime. Les actions du Yacht Club de France sont soutenues par ses Clubs Alliés de France comme de l’Etranger. Hormis les trophées et coupes dont il dote les régates qu’il parraine, le Yacht Club de France organise chaque année notamment la Coupe d’Automne du Yacht Club de France qui permet aux voiliers de tradition ayant participé aux Régates Royales à Cannes de rallier en course Saint-Tropez et ses « Voiles ».

La Bibliothèque

Cette bibliothèque est réservée aux membres pour leur permettre de rêver, d’imaginer de nouveaux périples ou d’autres courses, ou plus simplement d’effectuer des recherches lorsque les tempêtes d’hiver obligent à mettre «sac à terre». Elle peut, à la discrétion du club, être ouverte sur rendez-vous à ceux qui cherchent les documents rares ou plus récents permettant d’honorer un nom, une mémoire, une éthique de navigation, une destination proche ou lointaine. Le consultant, accueilli par le bibliothécaire du club et travaillant sous son contrôle, doit lui remettre par écrit à l’issue de chaque journée le résultat de ses recherches. De cette manière indispensable à la vie de toute collection prestigieuse, la bibliothèque s’enrichit des passions de chacun pour le monde maritime. Quelque soit son support, toute publication issue des consultations – d’une manière plus générale tout usage qui peut en être fait – doit faire explicitement référence au Yacht Club de France et à la valeur patrimoniale des ouvrages figurant dans sa bibliothèque.  «

La bibliothèque ®Laurent Charpentier

Bureau et Conseil