Yachts classiques et classes métriques

Membre fondateur de la jauge CIM et de l’AFYT (Association Française des Yachts de Tradition), le Yacht Club de France poursuit son engagement pour soutenir la navigation des yachts classiques, notamment par l’organisation et le patronage de courses.

55ème Coupe de France

En 1891, le Yacht Club de France a déjà vingt-quatre ans, il est temps que de promoteur de la plaisance française il devienne initiateur de compétitions internationales.

Elle a depuis été courue 54 fois, principalement en classes métriques. L’édition 2023-2024 réunit plus d’une vingtaine de 12 mJI en Méditerranée.

Découvrez les 12 épreuves sur le site dédié à la 55ème Coupe de France.

Coupe d’Automne du Yacht Club de France

Chaque année, la Coupe d’Automne du Yacht Club de France, de Cannes à Saint-Tropez, est organisée par la Société Nautique de Saint-Tropez avec les moyens techniques du Yacht Club de Cannes pour le départ de Cannes.

Les épreuves patronnées

Chaque année, le Yacht Club de France apporte son patronage et son soutien aux plus grandes courses classiques courues en Atlantique et en Méditerranée. Parmi elles :

En Méditerranée : Porquerolle’s Classic, la Corsica Classic, les Régates Royales de Cannes, les Voiles de Saint-Tropez, le Trophée Bailli de Sufren et les Voiles Classiques de Sanary.

En Atlantique : les Rendez-vous de la Belle Plaisance, Les Voiles Classiques de la Trinité, La Noirmoutier Classic (24e édition), le Challenge Eugène Cornu, les Voiles de Légende de La Baule et la Brest Finistère Classic.