6MJI, Géry Trenteseaux reprend Dix Août.

Louis Heckly, tenant du titre mondial des 6MJI (6Metre de Jauge Internationale), catégorie Classique, passe la barre de Dix Août au nordiste Géry Trenteseaux pour défendre le Djinn Trophy.

Après sa victoire aux Championnats du Monde de la série en juin 2022, Dix Août, navire amiral de la flotte du Djeezupuhr sera confié aux bons soins de Géry Trenteseaux et de son équipage pour tenter d’aller battre les meilleurs marins de la spécialité, au Royal Yacht Squadron, à Cowes, sur l’Ile de Wight, du 1er au 8 septembre prochain..

Le marin français, bien connu dans le monde de la régate offshore (plusieurs victoires au RORC, Fastnet à la Commodore’s Cup, à la Sydney-Hobart…), navigue brillamment en Dragon depuis quelques années (Top 10 mondial, 3ème à la Gold Cup en 2022). Il sera entouré pour l’occasion de son équipage habituel: Sofian Bouvet à la tactique, Antoine Carpentier, Morgan Riou et Jean Queveau.

Créée en 1907, la Classe des 6Mètre de Jauge Internationale verra s’affronter cet automne pas loin de 40 bateaux lors du mondial, dont les champions en titre Momo (Open) et Dix Août (Classique). Des équipages venus de Suède, des Etats-Unis, de Suisse, de Finlande, du Canada, de la Grèce, d’Italie, des Pays-Bas, d’Espagne et de France vont défier les régatiers britanniques dans leurs eaux.

L’histoire raconte que Pierre-Paul Heckly aurait tenté d’amener Géry à découvrir la Classe des 6Mètre, sans jamais y parvenir. C’est son fils Louis qui lui prête le bateau défendant les couleurs du Yacht Club de France face aux meilleurs experts mondiaux, issus de l’America’s Cup, de la voile olympique, et de la course au large.

Géry et son équipe ont commencé les entrainements à Versoix, en Suisse, en participant aux épreuves du 6MJI Challenge Lémanique, où le niveau élevé de la flotte les aidera sans nul doute à acquérir rapidement de l’expérience dans cette série. Face à eux, sur le Léman, plusieurs bateaux classés dans le top 5 mondial, et un bateau bleu de 1937 qui sort tout juste d’un important chantier de restauration: Fun.

Rendez-vous donc en septembre dans le les eaux vertes su Solent au sud de l’Angleterre pour voir si l’idée du fils Heckly saura porter ses fruits.

Site web de l’événement: https://6metreworlds.com/

Site web de la série: https://6metre.com/