Soirée Greenfunding Greenlandia

janvier 24 @ 20h00 - 22h00

Dans le cadre du partenariat qui unit le Yacht Club de France à Greenlandia, cette soirée aura d’abord pour but de présenter les missions produites par cette initiative climatique unique, avec un focus sur la science.

Cette présentation sera suivie d’un dîner autour de ces explorations durant lequel interviendront Daphné Victor (fille de Paul-Émile Victor), pour parler des missions de son aïeul au Groenland, ainsi que Yannick Carriou (PDG de Médiamétrie), pour évoquer la politique RSE de cette entreprise réalisée en partenariat avec Greenlandia.

Je m’inscris

Cette soirée comptera plusieurs intervenants :

• Vincent Hilaire, Fondateur et Directeur de Greenlandia, animera la soirée et présentera plus en détails cette initiative climatique liant ces différentes parties prenantes pour remettre aussi la parole des communautés en première ligne du changement climatique au cœur de cette thématique. Ces actions, grâce à l’exploration notamment, visent l’imprégnation, la compréhension, la sensibilisation et la transmission aux jeunes générations et au grand public des clés de l’adaptation.
  • Éric Maréchal, chercheur au CNRS/Université de Grenoble Alpes-Laboratoire de Physiologie Cellulaire et Végétale. Ses recherches, dans le cadre du projet ALPALGA, visent à comprendre la biologie des microalgues rouges se développant dans la neige aux hautes altitudes et latitudes. Les hypothèses déduites des études faites dans les Alpes, peuvent être évaluées dans le contexte Arctique grâce aux expéditions organisées par Greenlandia. Il nous présentera ses premiers constats.
  • Daphné Victor, fille de l’explorateur Paul-Émile Victor et présidente du Fonds de Dotation Paul-Émile Victor nous racontera l’histoire de son père et du lien de celui-ci avec les expéditions du Pourquoi Pas IV ? de Jean-Baptiste Charcot. C’est à son bord que ce jeune ethnologue avait embarqué pour rejoindre la côte Est du Groenland et le Scoresby Fjord. Un fjord au centre des actions de Greenlandia, depuis plus de 8 ans.
  • Yannick Carriou, PDG de Médiamétrie nous parlera de la politique RSE de Médiamétrie, de son engagement à réduire le bilan carbone de cette entreprise de 50% d’ici 2030 et des raisons du partenariat entre Médiamétrie et Greenlandia.

Photos © Greenlandia

Date :