Deuxième Date – Visite-Conférence de l’exposition Gustave Caillebotte, peindre des hommes le vendredi 3 janvier de 9h30 à 11h

25,00 

Visite-conférence de l’exposition Gustave Caillebotte, au Musée d’Orsay

Catégorie :

Description

Bonne nouvelle ! Votre enthousiasme pour la visite-conférence de l’exposition Caillebotte a suscité une deuxième rencontre que nous avons pu programmer pour le vendredi 3 janvier à 9h30.

————————————————————————————————————————————-

Conférence animée par Loetitia Mathou, guide conférencière de la Fédération Nationale des Guides Interprètes et Conférenciers

Evènement ouvert à tous les membres et à leurs invités.

Groupe de 25 personnes maxi

Durée : 1 H 45

Coordonnées du lieu :

Musée d’Orsay

1, rue de la Légion d’Honneur, 75007 Paris

Métro Solferino

RDV 15 minutes à l’accueil des groupes, côté Seine


Gustave Caillebotte et la fascination d’un artiste pour les figures masculines et les portraits d’hommes

Un artiste, riche célibataire, qui porte au cœur de l’impressionnisme et de la modernité, une profonde interrogation sur l’identité masculine. Il fait entrer dans la peinture des figures nouvelles comme l’ouvrier urbain, le bourgeois au balcon, le sportif ou encore l’homme nu dans l’intimité de sa toilette.

Cette exposition ambitionne d’interroger la modernité si radicale des chefs-d’œuvre de l’artiste au prisme du nouveau regard que l’histoire de l’art porte sur les masculinités du XIXe siècle. Dans sa volonté de produire un art vrai et neuf, Caillebotte prend pour sujet son environnement immédiat (le Paris d’Haussmann, les villégiatures des environs de la capitale), les hommes de son entourage (ses frères, les ouvriers travaillant pour sa famille, ses amis régatiers, etc.) et en fin de compte sa propre existence. Répondant au programme « réaliste », il fait entrer dans la peinture des figures nouvelles comme l’ouvrier urbain, l’homme au balcon, le sportif ou encore l’homme nu dans l’intimité de sa toilette. À l’époque du triomphe de la virilité et de la fraternité républicaine, mais aussi de première crise de la masculinité traditionnelle, la nouveauté et la puissance de ces images questionnent aussi bien l’ordre social que sexuel. Au-delà de sa propre identité, celle de jeune et riche célibataire parisien, Caillebotte porte au cœur de l’impressionnisme et de la modernité une profonde interrogation sur la condition masculine.

Ce projet est motivé par l’acquisition récente de deux peintures majeures de Caillebotte par le J. Paul Getty Museum (Jeune homme à sa fenêtre) et le musée d’Orsay (Partie de bateau), et s’appuie sur la présence du chef-d’œuvre de l’artiste, Rue de Paris, temps de pluie, prêté par l’Art Institute of Chicago. L’exposition, composée d’environ 70 œuvres, réunit les plus importants tableaux de figures de Caillebotte mais aussi de pastels, dessins, photographies et documents.

Cet évènement est organisé l’année du 130e anniversaire de la mort de l’artiste (1894), qui correspond également à la date du legs de son incroyable collection de peintures impressionnistes à l’État. Pour célébrer cet événement, l’ensemble des œuvres du legs sera présenté temporairement dans une des salles du parcours permanent du musée, faisant revivre l’ouverture de la « salle Caillebotte » au musée du Luxembourg en 1897. Cet événement s’inscrit dans la continuité des nombreuses expositions qui, depuis la grande rétrospective de 1994-1995 (Paris, Chicago), ont permis de redécouvrir la figure Gustave Caillebotte (1848-1894) et de mettre en lumière certaines facettes de son œuvre : la période de Yerres, les liens entre sa peinture et la photographie, sa passion pour l’art des jardins, etc.