Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Hors les Murs – Visite de l’Exposition 1925-2025, Cent ans d’Art déco. Le jeudi 4 décembre 2025 de 17h45-19h15

décembre 4 @ 17h45

Visite-conférence de l’Exposition 1925-2025, Cent ans d’Art déco, animée par Loetitia Mathou, guide conférencière de la Fédération Nationale des Guides Interprètes et Conférenciers.

Evènement ouvert à tous les membres et à leurs invités.


  • Groupe de 20 participants maxi
  • Lieu de RDV : 15 minutes avant, devant l’entrée qui se fait par les jardins du Carrousel.
  • Coordonnées du lieu :
    Musée des Arts décoratifs
    107, rue de Rivoli 75001 Paris

INSCRIPTION ICI

Résumé :

Un voyage au cœur de la création des années folles et de ses chefs-d’œuvre patrimoniaux !

Mobilier sculptural, bijoux précieux, objets d’art, dessins, affiches et pièces de mode : près de 1 000 œuvres racontent la richesse, l’élégance et les contradictions d’un style qui continue de fasciner.

Cent ans après l’exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925 qui a propulsé l’Art déco sur le devant de la scène mondiale, le musée des Arts décoratifs célèbre ce style audacieux, raffiné et résolument moderne. Scénographie immersive, matériaux somptueux, formes stylisées et savoir-faire d’exception composent un parcours vivant et sensoriel, où l’Art déco déploie toutes ses facettes.

L’exposition s’ouvre de façon spectaculaire sur le mythique Orient Express, véritable joyau du luxe et de l’innovation avec une cabine de l’ancien train Étoile du Nord. Une invitation à explorer un univers où l’art, la beauté et le rêve s’inventent au présent comme en 1925.

Né dans les années 1910 dans le sillage des réflexions européennes sur l’ornementation, l’Art déco puise dans les recherches de l’Art nouveau. Il se développe pleinement dans les années 1920 et se distingue par une esthétique structurée, géométrique, élégante, qui allie modernité et préciosité.

Ses formes séduisent les décorateurs, architectes et fabricants d’alors, mais restent souvent réservées aux catégories sociales aisées, du fait du coût élevé des matériaux et de la finesse des techniques mises en place à cette époque. L’Art déco incarne une période foisonnante, marquée par une soif de nouveauté, de vitesse, de liberté. Il touche tous les domaines de la création : mobilier, mode, joaillerie, arts graphiques, architecture, transports…

L’exposition revient sur les différentes tendances de l’Art déco, entre l’abstraction géométrique affirmée de Sonia Delaunay et Robert Mallet‑Stevens, l’épure formelle de Georges Bastard et Eugène Printz, ou encore le goût du décoratif de Clément Mère et Albert‑Armand Rateau. Des pièces d’exception seront présentées comme le chiffonnier en galuchat d’André Groult, les créations raffinées de Jacques‑Émile Ruhlmann, ou encore le spectaculaire bureau‑bibliothèque de Pierre Chareau conçu pour l’Ambassade française.

Organisée selon un parcours chronologique et thématique, l’exposition retrace les origines, l’apogée, le développement et les réinterprétations contemporaines de l’Art déco. Elle révèle la richesse et l’actualité d’un mouvement en constante évolution.

En 2025 comme en 1925, l’Art déco inspire un luxe tourné vers l’avenir. Plus qu’un hommage au passé, elle invite à repenser l’Art déco comme une source toujours féconde de création et d’innovation.

 

Détails

Date :
décembre 4
Heure :
17h45
Catégorie d’Évènement: