36e Coupe d’Automne du Yacht Club de France par Façonnable – Tout en douceur

Sous un soleil radieux 34 bateaux ont pris le départ ce dimanche de la course de liaison entre Cannes et Saint-Tropez. Un déplacement de la ligne de départ devant Port Galère a permis de lancer un départ vers midi pour un parcours de 19 miles nautiques.

Respiration

La première partie du parcours côtier nécessitait la concentration des équipages pour tirer parti de chaque risée. Les deux tiers de la flotte se concentrent jusqu’à attraper les vents légers qui se renforcent toute la journée pour les mener devant la Tour du Portalet surplombant le port.

Internationalisation

Flica II, le 12 mJI Allemand de 1939 est le premier à couper la ligne d’arrivée devant la tour du Portalet en baie de Saint-Tropez. Il est rapidement suivi par les Italiens de Il Moro di Venezia et les Hollandais du Wally Nano Pareltje. Les équipages argentins, allemands, danois, américains, anglais, antiguais-et-barbudiens, … et français suivent.

Collaboration

Cette 36e édition démontre une fois de plus l’active et heureuse collaboration des équipes du Yacht Club de France avec celles des clubs alliés, notamment du Yacht Club de Cannes et de la Société Nautique de Saint-Tropez, en particulier pour leur mise à disposition de moyen sur l’eau et leur accueil.

Classements

Epoque Marconi : 1/ ONE WAVE – 2/ ANNE SOPHIE – 3/ MADRIGAL

Epoque Aurique : 1/ ORIOLE

Classique : 1/ MARIA GIOVANNA II – 2/ IL MORO DI VENEZIA – 3/ MATRERO

Esprit de Tradition : 1/ CIRCE – 2/ AGUILLA – 3/ OUTSIDER

12 mJI : 1/ FLICA II

Détails sur tableau officiel

Inspiration

Dans l’esprit de la French Riviera chère à Façonnable, les équipages étaient invités à partager leurs meilleurs clichés autour de ce style classique et méditerranéen. L’équipage de Mariella le Yawl bermudien de 24 m construit en 1938 a particulièrement mis en valeur l’équipage et les détails du bateau à cette occasion et remporte le concours photo.
Nous remercions tous ceux qui nous ont partagés leurs photos.