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3e Journées nautiques : Conférences et remises de trophées

Programme :
14h00 – 14h45 : Le tour du monde en course est-il toujours aussi difficile ?
Depuis le Golden Globe Challenge en 1968 première course autour du monde, les temps ont bien changé et les bateaux aussi. Le tour de la planète est devenu un terrain de jeu mais ce n’est pas plus facile pour autant. Les pionniers n’avaient qu’un sextant, pas d’information météo et peu de liaisons radio. C’était une aventure, la performance venait ensuite. Aujourd’hui les bateaux sont équipés d’outils électroniques embarqués qui leur donnent beaucoup d’informations et ils sont en contact permanent avec la terre. La vitesse des bateaux a également considérablement évolué et la performance a souvent pris le pas sur l’aventure. Mais est-ce plus facile qu’avant ? Cette table ronde illustre comment on est passé de l’inconnu à l’inconfort.
Débat avec Lionel Péan et Dominique Dubois, navigateurs, membres du YCF.
Echanges en connexion live avec Alexia Barrier (Trophée Jules Verne), Guirec Soudée (Tour du monde par l’ouest) et Ian Lipinski (Globe 40) – sous réserve des départs et conditions météo.
15h00 : Remise de la Coupe de France du Yacht Club de France – 56e édition
Née en 1891, La Coupe de France est le plus ancien Trophée de voile européen encore en activité.
Il est cette année remis à Christophe Babule, pour son 12 MJI South Australia qui remporte la 56e édition de la Coupe de France.
15h15 – 16h45 : De la course au large au transport maritime et retour
- 15h15 – Une logistique accélérée
La logistique maritime est plus qu’un simple service : elle permet de naviguer plus vite, plus loin, plus longtemps, plus propre. Avec des navires high tech, des routes maritimes optimisées et des acteurs experts et passionnés, elle répond aux enjeux globaux de la course au large : outre un impact environnemental raisonné grâce à la mutualisation et au routage météo, c’est un levier stratégique pour les organisateurs et les sponsors car cela permet la maximisation des programmes sportifs et de l’exposition médiatique.
Mathieu Le Bihan, membre du YCF (Sevenstar Yacht Transport) échangera avec Thomas Revillon (CMA-CGM), Hervé Le Quilliec (logisticien) et Christian Dumard (Marine Weather Intelligence).
- 16h00 – Un transfert de technologies à l’œuvre
A l’instar du sport automobile, la course au large est un banc d’essai pour l’industrie de la plaisance mais aussi pour les navires marchands, en particulier pour réduire l’empreinte carbone : de la propulsion vélique au routage, les gains sont significatifs. Le leadership de la France dans la course océanique se traduit par une position de leader dans ces nouveaux développements. La table ronde présentera plusieurs solutions actuellement à l’épreuve.
Avec la participation de Paul Le Bihan et Dominique Dubois, membres du YCF (Neoline), Marc Van Peteghem (Ayro-VPLP) et Nicolas Boulet (Wisamo Michelin).
17h00 : Remise des Trophées du Pôle course du Yacht Club de France
- Le Trophée SEVENSTAR YACHT TRANSPORT, qui honore un coureur ayant brillé particulièrement dans une grande course au large amateur, est remis à Gian Marco Magrini (VITO 3.2).
- Le Trophée VARUNA, qui reconnait un sponsor apportant soutien aux coureurs et à la course au large, est remis cette année à PAPREC.
- …
17h30 – 18h30 : Vitesse et innovation, de l’Ultim de course à l’Ultim de plaisance
Kite, Moth, Wasp, Mini, Figaro, Imoca, Ultim, AC40 et AC75 de l’America’s Cup, dans toutes les classes, les foils se multiplient. Comment cela s’explique-t-il ? Pourquoi maintenant ? En quoi cela va changer la pratique de la voile ?
Avec le premier Ultim de plaisance, il est possible de voyager à plus de 30 nœuds de moyenne à la voile. Nous découvrirons comment est née cette plateforme et la révolution qu’elle entraine.
Avec la participation de Quentin Lucet (VPLP Design) et Denis Horeau (CDK Technologies).
