Description
Dîner conférence autour de Pierre JOUBERT (1910-2002),
cet illustrateur à l’immense talent qui nous rappellera à tous notre enfance et plus…
Présenté par son fils Philippe Joubert
Pierre Joubert, né en 1910 à Paris et mort en 2002 à La Rochelle, fut l’un des illustrateurs français les plus marquants du XXᵉ siècle. Très tôt passionné par le dessin, il étudie aux Arts appliqués et obtient son premier contrat professionnel à seulement 17 ans pour L’Illustration.
Dès 1927, il publie dans Scout de France, où il développe pendant plus de trente ans un style graphique devenu emblématique.
À partir des années 1930, il multiplie les collaborations avec de nombreux éditeurs, illustrant romans, revues et publicités.
En 1937, il devient l’illustrateur principal de la collection Signe de piste, dont il crée le logo et pour laquelle il met en images la célèbre saga du Prince Eric.
En 1953, il rejoint les éditions Marabout et contribue largement à la collection Marabout Junior, notamment en illustrant plus d’une centaine d’aventures de Bob Morane et des centaines de couvertures.
Alors qu’il pourrait prendre sa retraite, il poursuit son œuvre avec Ouest-France et Hachette sur des thèmes qui le passionnent : mer, histoire, patrimoine.
L’Histoire du Mont Saint-Michel, L’Histoire des voiliers, Les Chansons de marins et les 3 Tomes Marine.
Il réalise ensuite des adaptations illustrées du Livre de la jungle et de L’Île au trésor, puis termine sa carrière avec plusieurs ouvrages de bibliophilie consacrés à l’histoire et aux légendes.
À sa mort, il laisse une œuvre immense de plus de 15 000 dessins, soit une passion de 75 ans !« Pierre Joubert est sans conteste l’illustrateur français le plus polyvalent du XXᵉ siècle. »
Et aussi bien sûr le souvenir de son fils « de la planche à dessin à celle de l’architecte naval », Michel JOUBERT (1944-2016). La descendance « maritime » de Pierre Joubert avec cet architecte naval talentueux et un constructeur des voiliers Tofinou. Cabinet Joubert Nivelt.
Et des 60 Pieds OPEN (Charentes Maritime, Biscuit Lu, etc), les premiers grands catamarans, le M34, le Surprise et le Grand Surprise et encore et encore ….
Une exposition se tiendra de mars à avril dans les salons du club, avec vernissage lors du cocktail mensuel du 4 mars, en présence de la famille.
Programme :
- Dès 19h00 : Accueil des participants
- 20h : Conférence
- Questions / réponses
Infos pratiques :
Dîner : entrée, plat, dessert, eau et vin, café
Participation : règlement directement sur le site : Merci de privilégier le paiement par carte bancaire sur le site.
Eventuellement : possibilité de paiement par virement (à demander au secrétariat) en notant la référence « Diner 25 03 2026 », ou par chèque.
Le bar sera ouvert dès 18h00 pour ceux qui souhaitent venir prendre un verre (à leurs frais) avant le début de la soirée.
Toute inscription à un événement organisé par le Yacht Club de France doit être confirmée par son règlement et ne pourra être retenue que dans l’ordre de réception de celui-ci et dans la limite des places disponibles. Toute annulation dans les 48h précédant l’événement est due.
Photo de l’artiste venant du Fonds. Et photo Dons à la bibliothèque du YCF tome 1 par Pascale et Philippe JOUBERT, tome 2 par Jean-Louis BENOIST. Photo de l’illustration de La Bataille de Lépante.







