Bilan de la saison estivale 2024
– Le SNOSAN fonde ses analyses principalement sur les bases de données des CROSS ainsi que des données SNSM, SDIS, CRS et SAMU qui viennent enrichir ces informations (lorsque les CROSS ne sont pas avisés). Elles sont principalement scindées entre les opérations portant sur les activités
plaisance d’une part et sur les loisirs nautiques d’autre part.
La plaisance comprend les voiliers habitables, les navires à moteur ainsi que les annexes.
Les loisirs nautiques comprennent toutes les activités à partir de flotteurs non intégrés dans la plaisance (voile légère, kite surf, jet ski, canoë kayak, etc.) ainsi que toutes les activités sans flotteur (baignade, plongée, isolement par la marée, etc.)
Comme pour l’année passée, le SNOSAN porte en outre une attention particulière sur le risque noyade à la demande du Ministère des sports et en partenariat avec Santé Publique France.
Les observations portent sur la période estivale qui s’étale du 1er mai au 30 septembre. Les statistiques élaborées ne peuvent traduire l’accidentologie totale survenue dans la mesure où certaines opérations, le plus souvent bénignes, ne font pas l’objet d’un compte-rendu ou que certaines opérations ne sont pas identifiables dans les bases de données comme étant associées à la plaisance ou aux loisirs nautiques.
Sous ces réserves, les données recueillies par le SNOSAN, à partir des remontées d’informations effectuées principalement par les CROSS, demeurent une précieuse source pour l’établissement et la hiérarchisation des évènements de mer et de leur gravité.