“Pourquoi des ratings, les enjeux d’aujourd’hui ” Soirée Navigation le mercredi 11 septembre 2024

Soirée Navigation

Accueil à partir de 19h30 – Conférence à 20h00

Dans les salons du Club suivie d’un buffet

Le bar sera ouvert dès 18h30 pour ceux qui souhaitent venir prendre un verre (à leurs frais) avant le début de la soirée.

Pour les paiements par virement, merci de faire vos paiements à la Salle à Manger (RIB YCF-SAM dans processus de commande) en précisant votre nom et “Soirée Navigation 11 09 2024”.

Catégorie :

Pourquoi des ratings, les enjeux d’aujourd’hui

Par Claude Charbonnier, membre du Club

***********

L’idée de régater à bord de voiliers prend naissance dans le sud de l’Angleterre vers 1835, et s’étend ensuite au continent (Le Havre en particulier), puis les Etats Unis. Très rapidement, les propriétaires s’aperçoivent qu’outre le talent de l’équipage, les caractéristiques géométriques des bateaux ont une influence primordiale. Dès lors, il faut mettre en place un système de classement en tenant compte pour rendre les courses équitables : le principe de la jauge était né !

Il s’agit d’affecter à chaque bateau un handicap (ou un coefficient multiplicateur de leur temps de course, on parle alors de rating) avec un double objectif :

• Permettre, en tenant compte des caractéristiques intrinsèques des bateaux (longueur, poids, surface de voile ….), d’imaginer leur performance potentielle et d’en tenir compte afin de rendre les courses équitables : c’est-à-dire que le meilleur équipage l’emporte.
  • Maintenir cependant, une « prime » aux innovations architecturales, afin qu’in fine, les bateaux les mieux pensés s’en trouvent récompensés.

Vous l’aurez compris, cet équilibre n’est pas simple à obtenir ….. ni à maintenir.

Près de deux siècles après, l’objectif pour ce type de jauge (et tout particulièrement pour la jauge IRC – jauge internationale- dont le club est co-propriétaire avec les Anglais (le RORC) ) est toujours le même et fait l’objet d’évolutions régulières au fur et à mesure que les architectes progressent eux aussi.

Je vous propose un petit historique et un état des lieux. L’enjeu pour notre club n’est pas négligeable. Etre responsable d’une jauge mondiale (il n’y en a que deux), ce n’est pas rien.

Claude Charbonnier

Toute inscription à un événement organisé par le Yacht Club de France doit être confirmée par son règlement et ne pourra être retenue que dans l’ordre de réception de celui-ci et dans la limite des places disponibles. Toute annulation dans les 48h précédant l’événement est due.