Championnat du Monde de course au large en double 2024, à Lorient avec le YCF !

Lorient Grand Large, le Yacht Club de France et le Royal Ocean Racing Club (RORC) accueilleront le Championnat du Monde de course au large en Double 2024 alors qu’une flotte de Sun Fast 30 One Design prendra l’eau au large de la Bretagne en septembre 2024.

Le Championnat du monde de course au large en double 2024 sera un événement mixte organisé conjointement par trois organisations, chacune apportant son expertise pour organiser l’événement. Lorient Grand Large assumera le rôle de chef de file pour le groupe organisateur, tandis que le RORC assurera la gestion de la course et que le Yacht Club de France apportera son réseau de bénévoles et la maîtrise des règles de la monotypie.

L’accord avec World Sailing couvre trois championnats du monde, l’événement se déplaçant à Cowes, sur l’île de Wight en 2025, puis dans un lieu à définir pour 2026.

David Graham, PDG de World Sailing, a déclaré : ” La course au large est une priorité dans les ambitions de World Sailing de développer notre sport à l’échelle mondiale. La croissance fulgurante de la course au large en double ces dernières années a été très excitante pour le sport dans son ensemble. Le Sun Fast 30 One Design a le potentiel d’être la classe idéale pour atteindre notre objectif de rendre l’événement accessible aux amateurs, aux professionnels et à une nouvelle génération de coureurs au large du monde entier.

Il s’agit d’un concept d’événement vraiment excitant qui, avec le temps, rendra cette discipline plus accessible, durable et respectueuse de l’environnement. Je remercie les partenaires de l’événement et le Comité océanique et hauturier, sous la direction de Matt Allen, d’avoir rendu cela possible.

Fruit d’une collaboration entre Jeanneau et Multiplast, la flotte de Sun Fast 30 One Design sera fournie par Cap Regatta. C’est l’un des premiers modèles de voiliers de série construits à partir d’une résine recyclable, ce qui met en évidence les derniers développements en matière de construction navale durable. Le Sun Fast 30 One Design est un bateau monotype abordable avec des commandes mondiales confirmées de plus de 40 bateaux qui seront produits en 2024. Il est comparable à la majorité des bateaux en double dans le monde, ce qui signifie qu’il sera accessible aux marins déjà habitués à la course au large en double. La sélection du bateau et des organisateurs de l’événement a été le résultat d’un processus d’appel d’offres de World Sailing approuvé par le Comité océanique et hauturier en tant qu’expert du Comité mondial de la voile.

Rendez-vous du 25 au 28 septembre prochain à Lorient La Base.

World Sailing – Lorient Grand Large confirmed as host of 2024 Double Handed World Offshore Championship