Clap de fin sur le Championnat du Monde Offshore en Double Mixte

Le rideau tombe sur les Championnats du Monde Offshore en Double Mixte, après une semaine de compétition intense ponctuée de trois courses palpitantes. World Sailing avait choisi Lorient pour accueillir cette première édition, organisée par Lorient Grand Large, en collaboration avec le Yacht Club de France, le Royal Ocean Racing Club, Multiplast/Jeanneau et Cap Regatta. Cet événement a vu s’affronter 22 équipages mixtes venus de 16 nations avec le soutien apporté par la Classe C30, des partenaires institutionnels comme Lorient Agglomération, la Région Bretagne et le Département du Morbihan et la FFVoile mais aussi des partenaires techniques tels que Plastimo, B&G, Quantum et Melitta.

Du 24 septembre au 1er octobre, ces équipes mixtes ont bravé des conditions météorologiques particulièrement exigeantes à bord des Sun Fast 30 One Design mis à disposition par Cap Regatta. Les vents violents, avec des rafales dépassant les 30 nœuds et une mer formée de plus de deux mètres, ont contraints la Direction de Course à repousser les départs de la seconde demi-finale, la « Region Bretagne Race », ainsi que de la grande finale, la « Lorient Agglomération Race » pour une course de 151 milles nautiques.

Parmi les moments marquants de la compétition, Loïs Berrehar et Charlotte Yven (FRA) ont brillé lors de la première demi-finale décrochant une belle première place. Elodie Bonafous et Basile Bourgnon (FRA) ont, quant à eux, pris la tête lors de la deuxième demi-finale, démontrant une domination impressionnante des figaristes dans leurs eaux sur leurs adversaires.

L’événement a également été marqué par un bel exemple de solidarité sportive. Le prix de la combativité a été attribué à l’équipage indien, contraint d’abandonner la première demi-finale en raison d’une blessure d’Atool Sinha (IND). Un geste fort de Tim Lemeer et Lisa Vos (NZL), qui se sont retirés de la course pour leur venir en aide, a également été salué, rappelant que la sécurité et l’esprit d’entraide restent des valeurs cardinales de notre sport.

Enfin durant la Final Race, ce fut un magnifique spectacle avec un départ sous spi dans 30 noeuds de vent et un bord très rapide de 40 miles vers la Loire. Après le passage des Glénans, la fin de course fut incroyablement serrée et a permis à quatre équipages de pouvoir l’emporter à seulement deux milles de l’arrivée. Avec une option à terre inspirée, le duo Maggie Adamson et Cal Finlayson (GBR), en bon régatiers, ont finalement remporté brillamment le titre de Champions du monde de course au large en double mixte 2024 devant nos deux équipages français un peu dépités.

Ainsi le Sun Fast 30 OD, issu du Projet Class 30 mené par le Pôle Course du Yacht Club de France, a démontré sa parfaite adaptation à la course au large dans des conditions difficiles et prouvé son aptitude à pourvoir former de jeunes équipages sur un bateau performant, en toute sécurité et avec un budget maîtrisé. Les équipages sont unanimes sur les capacités du bateau et leurs larges sourires à l’arrivée en sont les meilleurs témoins.

Cet événement n’aurait pas été possible sans la forte implication des membres ou personnels du YCF : Jean-Philippe CAU, Président de Lorient Grand Large, Foad ZAHEDI, Président de Cap Regatta, Jean PASSINI, Président de la Classe C30 et Ludovic ABOLLIVIER, Responsable du Comité Technique ;

Rendez-vous est pris en septembre 2025 à Cowes pour la 2ème édition du Championnat du Monde Offshore en Double Mixte qui sera organisé par le RORC.

Crédit photos : Anne Beaugé