Le Yacht Club de France est acteur des plus grandes courses océaniques amateurs et professionnelles.
Transat Cap Martinique
Imaginée suite à la demande de nombreux coureurs, la Cap-Martinique est ouverte à des voiliers rapides de 30 à 40 pieds (environ 10 à 12 mètres). Les bateaux doivent avoir un coefficient TCC de 0,977 à 1,081 dans la jauge IRC.
La deuxième édition partira le 14 avril 2024.
Cap-Martinique se court en une seule étape, avec un parcours très simple : départ de la Trinité-sur-mer , l’île de Porto Santo dans l’archipel de Madère au Portugal est à laisser à tribord et arrivée à Fort-de-France.
10th anniversary RORC Transatlantic Race
L’édition du 10e anniversaire partira de la Marina de Lanzarote, aux îles Canaries, le 7 janvier 2024 pour rejoindre la Camper & Nicholsons Port Louis Marina, à la Grenade. La course transocéanique de 3,000 miles est organisée par le Royal Ocean Racing Club en association avec le Yacht Club de France et l’International Maxi Association.
La RORC Transatlantic Race accueille les inscriptions et les manifestations d’intérêt pour les classes suivantes : IRC, IRC Double, Class40, Yachts Classiques (construits avant 1981) et Multicoques (sous la règle MOCRA). En outre, une nouvelle classe de Superyachts a été introduite pour les yachts de plus de 24 m avec un ratio de longueur de déplacement de 90 ou plus.
2024 Transatlantic Race – Notice of Race
OGR 2023 avec EVRIKA
Afin de promouvoir ses valeurs, le Yacht Club de France soutien l’association « Futuro OGR 2023 » dans son projet de course autour du monde en équipage, et lance en décembre 2021 une campagne de recrutement auprès de la nouvelle génération, afin que 4 jeunes âgés de moins de 24 ans le jour du départ, participent à cette grande aventure en 2023.
Pour ces 30 ans, la Transat en double offre, une nouvelle fois, à tous ses concurrents l’accès aux salons parisiens du Yacht Club de France. Le YCF restant ainsi le lieu de mer par excellence à Paris.
Départ prévu le 3 octobre 2023.
Le Vendée Globe est à ce jour la plus grande course à la voile autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance. L’événement s’est inscrit dans le sillage du Golden Globe qui, en 1968, initia la première circum navigation de ce type par les trois caps (Bonne Espérance, Leeuwin et Horn). Les huit éditions de ce que le grand public nomme aujourd’hui l’Everest des mers, ont permis à 167 concurrents de prendre le départ de cette course hors du commun.
Fournisseur Technique de l’épreuve, le YCF accueille régulièrement l’équipe d’organisation et les équipes engagées.