DÉFI POURQUOI PAS – 2025 : Navigation de nuit et ciel bleu sur les sommets !

Mer, montagne et aventure : un défi entre Porquerolles et les sommets de la Corse

📅 Du 28 au 30 mars 2025 – 140 milles de navigation, 700 mètres de dénivelé, un défi hors normes pour marins et montagnards.

Chaque année, à l’arrivée du printemps, une poignée de marins et montagnards se lancent un défi un peu fou : traverser la Méditerranée à la voile avant de gravir un sommet corse, skis aux pieds. Inspiré par l’esprit d’exploration du commandant Charcot, le Défi Pourquoi Pas s’est couru du 28 au 30 mars 2025 pour une 7e édition qui a livré son lot de grand large, de vent dans les voiles et des sommets enneigés.

Goulven Marie (Skipper du Class40 Qwanza) : « Savoir ce qui était le mieux, entre les glissades au large et les descentes à ski, sous le soleil corse, c’est un peu comme choisir entre sa mère et son père. L’idée est géniale, elle permet de marier deux univers très complémentaires, dans deux endroits parmi les plus beau, Porquerolles et la Corse ».

Porquerolles – Ajaccio : Une course devant le coup de vent

C’est de nuit, à 22 heures 45, dans un programme avancé de 12 heures que les 5 bateaux se sont élancés le jeudi 27 mars à 22 heures 30 de Porquerolles. La météo se dégradant pour la nuit du vendredi au samedi, avec des vents de plus de 60 nœuds a incité les organisateurs à avancer le départ.

Les 5 bateaux composent une flotte assez hétérogène : du grand yacht classique au Class40 en préparation pour la Transat Café L’Or en passant par des bateaux de course-croisière Le Défi est aussi pour le Yacht Club de France une opportunité de rapprocher les univers : les classiques avec les modernes, les coursiers avec les bateaux de voyage. Belle Aventure, Mr Fips, Odyssée 2, Qwanza et Corto ont navigué toute la nuit et une bonne partie de la journée pour rallier Ajaccio en fin de journée ce vendredi. Les bateaux sont accueillis et visibles au Port Tino Rossi.

Anne Manipoud-Charcot, marraine de cette édition et équipière à bord de Belle Aventure partage son ressenti à son arrivée à Ajaccio : « La Traversée était complètement magique, nous avons eu la chance de naviguer de nuit puis toute la journée. Moi qui habite en montagne, cela m’a permis de renouer avec la mer, la navigation, le partage, l’équipage.

Le fait d’être à bord d’un yacht classique, entendre les craquements du bateau, vivre le partage avec les autres équipiers, pouvoir ensemble compter les uns sur les autres, l’attitude de chacun à bord m’ont fait penser aux expéditions de mon arrière-grand-père Jean-Baptiste Charcot. 

Et puis quel bonheur : la déconnexion numérique, comme au temps du commandant Charcot ! »

Ajaccio : un accueil exceptionnel, chaque année renouvelé

Partis en avance, les équipages sont arrivés plus tôt que prévu ! L’accueil chaleureux des équipes du Port Tino Rossi et de la Société Nautique d’Ajaccio ont permis d’organiser dans le bassin du port une épreuve en optimiste. Cela a aussi été l’opportunité pour les jeunes de l’école de voile de la SNA de monter à bord des bateaux engagés dans le Défi.

Monte Renoso : 700 mètres de dénivelé, une ascension à ski au cœur de la Corse

Fait assez rare (ou première fois ?), une équipe de Pralognan la Vanoise (station alpine) installe samedi soir un atelier de préparation de skis de randonnée sur le port d’Ajaccio. Au petit matin, dimanche, les équipages troquent leurs cirés pour leurs équipements de montagne et partent à l’assaut du Monte Renoso (2352 m), toujours enneigé en ce début de printemps. Avec 1,50 mètres de neige et un soleil radieux, les 700 mètres de dénivelé positif sont divins avec une vue à couper le souffle sur les montagnes et la Méditerranée.

C’est également l’occasion de gouter les propositions des équipes au concours de gastronomie : le fameux « bol d’Argent ». En référence au Bol d’Or, la célèbre régate Suisse, et à la ration du Bol dont la contenance correspond à celle d’un estomac. Aucun autre moyen de s’alimenter en temps hostiles que dans un bol… retour aux gestes essentiels, à la culture du geste juste ! Equilibre des produits, pouvoir « restaurant », éthique alimentaire, histoire et récit, esthétique du bol : les équipiers ont rivalisé de créativité ! 

Un défi international tourné vers la transmission et la relève

Les 40 équipiers arrivent de Suisse, d’Allemagne, d’Angleterre, de Dubaï, de Corse et de l’hexagone. Dans l’esprit de transmission et de continuité, le Défi Pourquoi Pas associe également des étudiants, jeunes marins et montagnards, leur offrant une opportunité unique d’apprendre aux côtés de navigateurs et d’alpinistes plus aguerris. Les équipiers plus expérimentés invitent et accompagnent les étudiants dans cette progression.

Cet engagement vise à perpétuer les valeurs de l’aventure, du dépassement de soi et du respect de l’environnement. Tout au long de l’année, le Yacht Club de France et l’équipe d’organisation du Défi collabore avec des étudiants pour partager des expériences et leur offrir des opportunités de navigations exceptionnelles.

Un défi rendu possible par nos partenaires

Le Défi Pourquoi Pas – 2025 ne pourrait voir le jour sans le soutien de ses partenaires engagés dans cette aventure humaine et sportive. Les équipes du Yacht Club de Porquerolles ont reçu hier tous les participant dans cette convivialité légendaire et le Port de Tino Rossi à Ajaccio accueille parfaitement et avec un peu d’avance la quarantaine de marins.

Nous les remercions chaleureusement pour leur engagement en faveur de cet événement, qui allie un certain art de vivre la mer, le goût du défi et le respect de valeurs chères au Commandant Charcot et au Yacht Club de France.

La Classe IRC a contribué à faire naviguer les jeunes au large. Certains d’entre eux passaient leur première nuit en mer. Le système de rating a par ailleurs permis d’obtenir un classement pour des bateaux d’âges et de dimensions très différents.