Dunkerque Voile, grand gagnant du Tour Voile 2024 après un final incroyable

Dunkerque Voile n’a pas démérité de voir son nom inscrit sur le prestigieux Trophée du Yacht Club de France.

Cette 45e édition a tenu toutes ses promesses, offrant un spectacle palpitant et un podium âprement disputé, maintenant la flotte et les suiveurs en haleine jusqu’à la dernière course.

Dunkerque Voile, skippé par Arthur Meurisse, s’impose donc au terme d’un périple ayant démarré le 28 juin, à Dunkerque. Auray Quiberon by Orlabay et Projet de l’Arche au Havre complètent le podium final.

L’ultime journée s’est révélée aussi interminable qu’un jour sans vent pour les équipages du Tour Voile, partis des pontons ce dimanche, vers 9h. Éole, d’humeur paresseuse, ne daigna se manifester qu’en fin de matinée, permettant enfin à la flotte de s’élancer peu après 13h, toujours dans un vent très léger, sur un parcours construit de 9 milles. Les deux rappels généraux de la 21e course trahissaient leur impatience de se mesurer une fois de plus sur le magnifique plan d’eau de Saint-Cast-le-Guildo, à l’occasion du Grand Prix de la Région Bretagne.

La victoire sur la dernière manche

Les 14 équipages du Tour Voile ont fait preuve d’un incroyable esprit sportif en mer sans jamais oublier le fairplay tout au long de la compétition. Cette journée de dimanche en a encore apporté la preuve, notamment avec le trio de tête au classement général provisoire se bagarrant jusqu’au bout pour prétendre à la victoire. Rarement un final n’aura été aussi haletant !

À l’issue de la 21e course, Auray Quiberon by Orlabay, en terminant premier, parvient à rattraper son retard de point sur Dunkerque Voile, créant ainsi une nouvelle égalité. L’équipage nordiste a dû puiser dans ses dernières forces pour décrocher la victoire finale.
« Il y a trois semaines, nous n’étions pas sûrs de pouvoir faire le Tour à cause de notre problème de quille, souligne Arthur MeurisseÊtre au départ était déjà la première victoire. Ça été une équipe de fou, un bateau de fou et un Tour de fou. Nous avons tiré dessus et sur l’organisme aussi. Nous sommes bien cramés, mais c’est ce que nous étions venus chercher. Et ce scénario de fou en arrivant à Saint-Cast Le Guildo, les trois premiers bateaux à égalité de points. C’était génial. Nous étions remontés comme une pendule pour cette dernière manche. Notre électricité nous a abandonnés, nous nous sommes retrouvés seuls en nous disant que ça n’était pas forcément gagné d’avance. Nous avons pris un bon départ et nous avons marqué Orlabay jusqu’à la fin. J’ai navigué avec une super équipe. Nous avions un peu des lacunes en termes de vitesse sur certains bords et à quatre, nous nous motivons, chacun donne son point de vue sur les réglages et on essaye. »

Tour Voile 2024, Etape de Saint-Cast Le Guildo, remise des prix finale, le 14/07/2024, Photo © Jean-Marie LIOT / Tour Voile

Un grand bravo Arthur MEURISSE, Mary BOINET, Valentine LAURET, Felix MICHELET, Antoine BRESSON, Paul MORVAN et Basile GAUTIER.