3e Journées nautiques du YCF au Musée national de la Marine

Samedi 29 novembre : Conférences
14h00 – 14h50 : Le Tour du monde en course est-il toujours aussi difficile ?
Depuis la Whitbread en 1973, première course autour du monde avec escales, les temps ont bien changé et les bateaux aussi. Le tour de la planète est devenu un terrain de jeu mais ce n’est pas devenu plus facile pour autant. Les pionniers n’avaient qu’un sextant, pas d’information météo et peu de liaisons radio. C’était une aventure, la performance venait ensuite. Aujourd’hui les bateaux sont équipés d’outils électroniques embarqués qui leur donnent beaucoup d’informations et ils sont en contact permanent avec la terre. La vitesse des bateaux a également considérablement évolué et la performance a pris le pas sur l’aventure. Mais est-ce plus facile qu’avant ? Cette table ronde va illustrer comment on est passé de l’inconnu à l’inconfort.
Avec la participation de Lionel Péan et Dominique Dubois.
En connexion live avec Alexia Barrier et Guriec Soudée en mer respectivement pour le Trophée Jules Verne et le Tour du monde par l’ouest.
15h00 – 15h10 : Remise de la Coupe de France du Yacht Club de France – 56e édition
Née en 1891, La Coupe de France est le plus ancien Trophée de voile européen encore en activité. Il est cette année remis à Christophe Babule, pour son 12 MJI South Australia qui remporte la 56e édition.
15h10 – 17h00 : Course au large au transport maritime
15h10 – Transfert de technologies
A l’instar du sport automobile, la course au large est un banc d’essai pour l’industrie de la plaisance mais aussi pour les navires marchands, dans le but de réduire l’empreinte carbone : de la propulsion vélique au routage, les gains sont significatifs. Le leadership de la France dans la course océanique se traduit par une position de leader dans ces nouveaux développements. La conférence présentera plusieurs solutions actuellement à l’épreuve.
Avec la participation de : Paul Le Bihan et Dominique Dubois (Neoline), Marc Van Peteghem (Ayro-VPLP) et Michel Desjoyaux (Wisamo Michelin).
16h00 – Une logistique accélérée
La logistique maritime est plus qu’un simple service : elle permet de naviguer plus vite, plus loin, plus longtemps, plus propre. Avec des navires hightech, des routes maritimes optimisées et des logisticiens experts et passionnés, elle répond aux enjeux globaux de la course au large : Outre un impact environnemental raisonné grâce à la mutualisation et au routage météo, c’est un levier stratégique pour les organisateurs et les sponsors car cela permet la maximisation des programmes sportifs et de l’exposition médias.
Matthieu Le Bihan (Sevenstar) échangera avec Thomas Revillon (CMA-CGM), Hervé Le Quilliec (Logisticien) et Christian Dumard (Marine Weather Intelligence).
17h10 – 18h00 : Vitesse et innovation, de l’Ultim de course à l’Ultim de plaisance
Kite, Moth, Wasp, Mini, Figaro, Imoca, Ultim, AC40 et AC75 de l’America’s Cup, dans toutes les classes, les foils se multiplient. Comment cela s’explique-t-il ? Pourquoi maintenant ? En quoi cela va changer la pratique de la voile ?
Avec le premier Ultim’ de plaisance, il est possible de voyager à plus de 30 nœuds de moyenne à la voile. Nous découvrirons comment est née cette plateforme et la révolution qu’elle entraine.
Avec la participation de Quentin Lucet (VPLP) et Denis Horeau (CDK).
