« Un jour, tous les bateaux voleront » avait promis notre célèbre visionnaire Eric Tabarly… Et ce jour est arrivé !
Benoit Marie, navigateur spécialisé dans les bateaux à foils, et concepteur de voiliers volants nous racontera les enjeux du vol au large. Après un tour d’horizon rappelant l’état de l’art en terme de technologie de foils, de la Coupe de l’America aux Imoca du Vendée Globe, il nous racontera comment il a conçu – avec Sam Manuard – le Mini 6.50 « Bill » de Caroline Boule, également présente.
Ces deux là nous raconteront la genèse du projet, et comment la pose des foils – prévue dès la première ébauche du projet – a doublé les performances du bateau, en ouvrant la voie à une nouvelle pratique, changeant les enjeux du pilotage au large. Ils nous raconteront les sensations que procure le vol de jour comme de nuit sur un petit bateau ultra performant, et le chemin qu’il reste à parcourir pour remporter les deux prochaines Mini-Transat avec des futurs partenaires à trouver.
Benoit extrapolera ensuite sur l’apport des foils pour les bateaux de croisières, en nous présentant en avant-première son projet « SKAW » qui sera le premier foiler de croisière, rapide, volumineux et confortable comme un multicoque, mais sûr et fun comme un monocoque.
Une présentation visionnaire par deux passionnés énergiques à ne pas rater !
Caroline BOULE
Franco Polonaise, ingénieure sortie d’Imperial College of London et de l’Ecole Polytechnique, Caroline, à la tête bien faite, s’est lancé dans le défi d’être la première femme à remporter la Mini Transat. C’est sur son mini volant révolutionnaire qu’elle a construit avec son équipe qu’elle relèvera le défi pour l’édition 2023.
Benoit MARIE
Ingénieur Arts et Métiers spécialisé dans les bateaux volants, vainqueur de traversées de l’Atlantiques comme la Mini Transat, ou The Bridge à bord du trimaran Ultime Macif, de 3 titres de champion de France sur bateaux volants. Benoit dessine maintenant des voiliers en rupture technologique avec l’existant : le mini 6.50 « Bill » et le « Skaw » pour commencer…
Vous pouvez participer en ligne ou dans les Salons du Yacht de France.