Dîner – Conférence : “Les records de vitesse à la voile”

10 mai 2023 @ 20h00 - 22h00

Basée à Marseille, Syroco est une startup Climate Tech, qui est active dans le domaine de la transition énergétique du transport maritime.

Fondée par Alex Caizergues, kitesurfeur de vitesse et multiple champion du monde de vitesse à la voile, la startup est un laboratoire de recherche et d’innovation qui développe un engin de vitesse, avec l’objectif de pulvériser à 150 km/h le record de vitesse sur l’eau propulsé par le vent.

Aujourd’hui, les équipes de recherche ont imaginé puis validé le concept d’un speedcraft entièrement novateur, articulé autour du concept dit de “l’aile d’eau” : une capsule qui vole au dessus de la surface, tractée par une aile de kite géante et retenue à l’eau par un foil inversé. Un prototype radiocommandé de 2,4 m de long navigue déjà en rade de Marseille, prouvant la faisabilité du concept. Les phases suivantes, qui amèneront l’équipe à la construction d’un engin de 7m de long, sont en cours.

Les applications de cette recherche ont dégagé une première innovation industrielle : Syroco EfficientShip, une plateforme logicielle qui crée des jumeaux numériques des navires en exploitant la modélisation physique, les données et l’IA. La plateforme permet aux armateurs et concepteurs de navires d’optimiser l’efficacité opérationnelle et énergétique de leurs flottes.

Date :
10 mai 2023