• Cet évènement est passé

Dîner conférence sur le projet de restauration du fort du Petit Langoustier (Hyères)

25 octobre 2023 @ 20h00 - 22h00

La renaissance du Fort du Petit Langoustier à Porquerolles : un projet à partager.

L’amiral Georges Prud’homme, président d’Association des amis du Petit Langoustier Fort en Mer à Porquerolles, et Edith et Marc Frilet auxquels l’État a confié le sauvetage de ce monument historique vous invitent à partager leur passion pour le développement d’un projet pilote de restauration, d’expérimentations techniques et modes de vie contribuant très directement à la réalisation des objectifs de développement durable. La présentation sera accompagnée de plans et d’images abordant les différentes facettes du projet.

Le Fort est le dernier vestige qui subsiste des tours à canon et à l’épreuve du XVIIe siècle.  La tour a été bâtie de toute urgence par Richelieu sur un îlot rocheux inhospitalier en avant-poste de protection du port militaire de Toulon. Le Fort a été déclassé et restauré à plusieurs reprises au cours de son histoire très riche. Il a encore joué un rôle stratégique au cours des guerres de 14 et de 40 !

L’îlot étant situé en pleine mer dans un des lieux les plus exposés de Méditerranée, à la fois au fort vent d’est et au mistral, sans accostage sécurisé à ce jour. Son accès est encore très aléatoire été comme hiver.

Ces caractéristiques en font un projet unique, confronté à de multiples défis administratifs techniques et financiers qui à ce jour ont tous été relevés, non sans peine. La phase de travaux lourds de mise hors péril, hors vandalisme (incluant confortement, cristallisation et restauration à minima pour éviter l’écroulement de la tour, des casernements et des murs d’enceinte) est désormais réalisée. Des équipes de compagnons, professionnels (auxquelles s’ajoute une main-d’œuvre de compagnons scouts enthousiastes pendant l’été) ont fait des merveilles.

La phase restauration et expérimentation de techniques liées au développement durable que nous souhaitons partager le plus largement possible est fin prête sous réserve de la réalisation d’un accostage sécuritaire pour lequel les échanges sont très avancés.

Je réserve mes places

Photo : Gilles Martin-Raget.

Date :
25 octobre 2023