Fusion-absorption de l’UNCL par le YCF

Une nouvelle équipe de France dédiée à la promotion de la course au large

Le Yacht Club de France et l’Union Nationale pour la Course au Large associent leurs forces et leurs moyens pour développer leurs missions de promotion de la navigation de plaisance et de la course au large.

L’ensemble devient un seul et unique club national qui opérera sous le nom de l’institution « Yacht Club de France ». Les expertises de courses sont réunies dans un Pôle course rebaptisé « UNCL, Pôle Course du YCF ».

Par cette fusion, le YCF retrouve les activités de gestion de jauge qu’il avait lors de sa création, marquée par l’apparition des jauges métriques internationales au début du XXème siècle. La jauge IRC, utilisée dans les plus grandes courses au large est co-dirigée avec les équipes du Royal Ocean Racing Club, basé à Londres et Cowes sur l’Ile de Wight. Les collaborations avec les équipes anglaises, déjà engagées avec la RORC Transatlantic Race, vont s’intensifier pour développer notamment de nouvelles courses entre les côtes françaises et anglaises et en Méditerranée.

Fort de 750 membres et d’un réseau de 31 clubs alliés en France et 28 à l’étranger, l’organisation veut rendre accessible la navigation au large au plus grand nombre. Les deux championnats IRC de Manche-Atlantique et de Méditerranée réunissent plus d’un millier de bateaux et 7000 équipiers. Ils vont évoluer pour favoriser l’accès à la course et aux premières nuits en mer pour l’ensemble des marins.

Les premiers exemplaires du C30 seront livrée en début d’année 2023. Ce voilier de 30 pieds, éco-conçu pour la course au large, avec jusqu’à 6 équipiers existe en 2 versions, Club pour la formation et One Design pour la régate en flotte ou en IRC.  Imaginé et conçu par l’UNCL, le RORC en Angleterre et le Storm Trysail Club aux USA, ce nouveau support sera le fer de lance du Yacht Club de France, sous la maîtrise d’œuvre de l’UNCL – Pôle Course du YCF pour accompagner les jeunes dans leur découverte de la course au large, en équipage, en double ou en solitaire. Dès 2023, un championnat sera organisé pour animer cette série accessible et prometteuse.

Toujours dans une logique de transmission et de navigation en équipage, le Yacht Club de France va renforcer sa présence auprès des classes métriques, en soutenant de nombreuses initiatives parmi lesquelles le Challenge Métrique – Open de France métrique Atlantique, les championnats d’Europe et championnats du monde de 6 mJI et 12 mJI, épreuves organisées par des clubs alliés du YCF dans les 2 prochaines années.

Sur un plan concret, les équipes de permanents de l’UNCL rejoindront celles du Yacht Club de France, en son siège parisien afin de contribuer au développement du club, en France et à l’international. L’actuel président du Yacht Club de France, Philippe Héral présidera le nouvel ensemble tandis que Géry Trentesaux, dernier Président de l’UNCL devient Vice-Président du YCF en charge spécifiquement du Pôle Course. 

Philippe Héral, Président du YCF : « Les membres de l’UNCL et ceux du Yacht Club de France ont, dans un même élan unitaire, très largement approuvé cette fusion aujourd’hui entérinée. L’histoire, le patrimoine, les compétences et surtout les passions partagées de ces deux institutions s’additionnent et se mêlent pour servir nos missions de promotion de la navigation de plaisance sous toutes ses formes, notamment par la course au large, chère aux Français. Ensemble, plus forts, dans ce XXIème siècle, pour la communauté des navigateurs de plaisance.»

Géry Trentesaux, dernier président de l’UNCL, Vice-président du YCF : « Une de nos priorités était de se rapprocher du YCF car nous sommes compatibles et complémentaires. Je remercie mes prédécesseurs, parmi lesquels Anne de Bagneaux Savatier et Jean Philippe Cau d’avoir initié le rapprochement avec le YCF. Nous souhaitons accélérer le développement la course au large en collaboration avec la Fédération Française de Voile.» 

A propos :

YACHT CLUB DE FRANCE :

  • Le Yacht Club de France est l’un des plus anciens yacht-clubs en France et l’un des plus renommés au plan mondial. Le club a été créé durant le second Empire à l’initiative de l’empereur Napoléon III
  • Les membres sont des passionnés qui partagent la même approche de la mer. Alliant tradition et modernité, initiative et innovation, ainsi que les valeurs traditionnelles du marin : compétence, responsabilité, respect, solidarité, humilité et bonnes manières en course ou en régate. Le Yacht Club de France et ses 59 clubs alliés s’efforcent de promouvoir ces valeurs. Le Yacht Club de France du XXIe siècle continue d’adhérer aux ambitions affichées il y a plus de 150 ans : partager la passion pour la mer et la navigation et transmettre des valeurs
  • Website: https://ycfrance.fr/
  • Facebook: www.facebook.com/YachtClubdeFrance
  • Instagram :  www.instagram.com/yacht_club_de_france/
  • LinkedIn:  www.linkedin.com/company/yacht-club-france

THE ROYAL OCEAN RACING CLUB:

  • Fondé en 1925, le Royal Ocean Racing Club (RORC) est notamment connu au large de nos côtes pour la course biennale du Fastnet et l’Admiral’s Cup, événement international par équipe. Chaque année, le RORC organise une série de courses au large de sa base de Cowes ainsi que des régates côtières dans le Solent
  • Le RORC collabore avec d’autres clubs nautiques pour promouvoir leurs courses au large et fournit un soutien marketing et opérationnel. Dès sa première édition en 2009, la RORC Caribbean 600, basée à Antigua et première course au large dans les Caraïbes, a été un succès. Le RORC a étendu son expertise organisationnelle en créant la course ‘RORC Transatlantic Race’ de Lanzarote à Grenade. La première a eu lieu en novembre 2014. La Rolex Middle Sea Race, la Rolex Sidney Hobart, … sont devenus des courses mythiques pour les professionnels comme pour les amateurs.
  • Le RORC compte 4000 membres et un club-house basé à St James’ Place, dans Londres. Après une fusion avec le Royal Corinthian Yacht Club à Cowes, il dispose maintenant d’un superbe club-house à l’entrée du port de Cowes
  • RORC website: www.rorc.org @RORCracing
  • Facebook:www.facebook.com/RoyalOceanRacingClub/
  • Instagram : www.instagram.com/rorcracing
  • Twitter : twitter.com/rorcracing

IRC RATING :

  • Le RORC, leader dans les systèmes de rating et en coopération avec l’UNCL, a créé l’IRC – le certificat de notation internationale (International Rating Certificate). L’IRC est un système de rating reconnu par World Sailing et le principal système de mesure et notation des yachts de course dans le monde.
  • Le rating IRC est administré conjointement par le Bureau de notation du RORC à Lymington, au Royaume-Uni, et le Centre de calcul du Yacht Club de France à Paris, France
  • Le RORC Rating Office est le centre technique du Royal Ocean Racing Club. Il est reconnu mondialement comme un centre d’excellence pour la mesure des bateaux.
  • Pour plus d’information sur l’IRC au Royaume-Uni : www.rorcrating.com et globalement : www.ircrating.org
  • Médias sociaux : @RORCrating @IRCrating

Le C30 – Monotype de course au large :

  • Le support à l’initiation comme à la pratique de la course au large
  • Imaginé et conçu à l’initiative de l’UNCL, du RORC en Angleterre et du Storm Trysail Club aux USA
  • Eco-conçu, fun, moderne et stable et accessible économiquement, dessiné par VPLP et construit par Multiplast
  • Livré en version Club ou One Design un kit supplémentaire intégrant différents modules d’équipement, dont un mât carbone et de l’électronique
  • Livraison en 2023 à raison d’un bateau par semaine
  • Un programme de 13 épreuves inscrites au programme en Manche-Atlantique et 10 épreuves en Méditerranée, entre avril et fin octobre 2023
  • Website : ycf-club.fr/class30-od/

La RORC Transatlantic Race :

  • Pour la seconde année, Yacht Club de France s’allie avec le Royal Ocean Racing Club (RORC) et l’International Maxi Association (IMA) pour l’organisation de la neuvième édition de la RORC Transatlantic Race.  Le départ est prévu le 8 janvier 2023 à Lanzarote aux Canaries, en direction la Grenade.
  • La RORC Transatlantic Race est une course au large (OSR Catégorie 1), qui s’inscrit dans le cadre du championnat annuel du RORC.
  • Cette transat suit la Rolex Middle Sea Race, et permet une arrivée avant le départ de la RORC 600 Caribbean.
  • Ouverte aux voiliers modernes IRC, classiques, multicoques, super yachts et Class 40
  • Tous les voiliers sont jaugés IRC pour le classement toutes classes. Une jauge spécifique supplémentaire est prévue pour les classiques et les multicoques (MOCRA)
  • RORC Transatlantic Race website: rorctransatlantic.rorc.org