Projet Futuro

Vous avez moins de 22 ans et rêvez de participer à une grande course océanique ?

Embarquer sur le Swan 651 Futuro pour une étape d’un tour autour du monde pendant l’OGR 2023. Rejoignez un équipage expérimenté sur une course et un bateau mythique.

Le parcours

27 000 miles autour du monde en 4 étapes. Chaque étape dure entre 30 et 40  jours. Elles répondent à des  attentes différentes et offrent des conditions de navigation variées

EtapeDate de départParcoursMoment clé
Leg 110-sept-23Europe à Afrique du sudPasser l’équateur
Leg 205-nov-23Afrique du sud à Australie ou Nouvelle ZélandeNaviguer dans le grand sud
Leg 331-déc-23Australie ou Nouvelle Zélande à Amérique du SudPasser le Cap Horn
Leg 410-mars-24Amérique du Sud à EuropeTraverser l’Atlantique

Le calendrier de sélection

Les dates clés :

• 1er décembre 2021 : ouverture des candidatures en ligne (ci-dessous)
  • 30 avril 2022 : Clôture des candidatures
  • 1 avril au 31 mai 2022 : Entretien des candidats présélectionnés avec l’équipage de Futuro
  • entre le 1er et le 15 juin 2022 : Annonce des équipiers sélectionnés pour leur qualification de 2 jours en mer à bord de FUTURO
  • 1er juillet au 30 aout 2022 : Qualifications de 2 jours en mer
  • 5 septembre 2022 : Annonce de 8 équipiers qualifiés pour la formation OGR à bord de FUTURO

PROGRAMME de FORMATION et Pré-requis OGR

• Septembre 2022 à mars 2023 :

Vous êtes qualifié pour naviguer 1500 Milles sur FUTURO, votre formation OGR commence.

Votre navigation s’effectuera dans les conditions réelles d’un équipage organisé pour la vie au grand large. Vous participerez aux manœuvres et tenues de quarts, sur un parcours direct et sans escale de 1500 Milles, soit environ 10 jours. Pour cela, un certificat médical d’aptitude à la pratique de la voile vous sera demandé.

A l’issue, vous obtiendrez le statut de Naviguant ou Remplaçant pour votre étape OGR.

En effet, la participation à l’OGR implique la présence d’un équipier de moins de 24 ans pour chaque étape. Il est donc impératif de prévoir un remplaçant pour chaque naviguant, tout comme pour chaque équipier de FUTURO. Que vous soyez naviguant ou remplaçant, l’association FUTURO prendra en charge votre déplacement jusqu’à votre étape OGR. Vous serez présents une semaine avant le départ de l’étape pour laquelle vous êtes sélectionnés.

Naviguants et remplaçants intégrerons le planning de formation OGR requise par l’organisation, et mise en place par l’association FUTURO OGR 2023 pour l’ensemble de ses équipiers durant l’année 2023.

Votre formation comprendra :

• Le CRR (Certificat Restreint de Radiotéléphonie)
  • Le First Aid STCW 95 A-VI/1-3 (1er secours et survie)

Vous êtes Remplaçant, le coût de votre formation sera pris en charge par l’association FUTURO.

Vous êtes Naviguant, le coût de votre formation sera remboursé à l’arrivée de votre étape.

Les prérequis et critères de sélection

Les candidats et candidates doivent :

• Etre majeur et avoir moins de 24 ans au moment du départ (être né entre le 11/09/1999 et le 9/09/2005),
  • Parler français,
  • Parler anglais ou espagnol,
  • Avoir une expérience de navigation, pas forcément en course,
  • Etre curieux, et ouvert d’esprit,
  • Avoir le droit de sortir du territoire Français (passeport).

Les critères de sélection sont :

• Aptitude à vivre en vase clos
  • Convivialité
  • Esprit d’équipe
  • Savoir être
  • Volonté et ténacité

Dans tous les cas, le choix est à la discrétion du skipper.

Les engagements

des candidats :

• Suivre les formations obligatoires demandées par l’organisation de la course
  • Se rendre disponible pour l’étape pour laquelle ils auront été sélectionnés
  • Participer aux entrainements
  • Participer autant que de possible aux préparatifs

de l’équipage:

• Accueillir les jeunes comme un membre à part entière de l’équipe
  • Leur transmettre leur savoir, leur expérience
  • Assurer financièrement le coût des formations à condition que le candidat aille au bout…
  • Offrir le voyage jusqu’à la ville de départ de l’étape pour laquelle le candidat et le remplaçant auront été sélectionné
  • Offrir le voyage retour en France à l’issue de l’étape

Calendrier de vos disponibilités

En vous engageant avec nous, vous avez l’opportunité de faire BEAUCOUP de navigation.

Avant l’OGR: Au départ de la Trinité sur mer

Vous êtes sélectionné (été 2022) : vous naviguez 1 WE à l’été 2022 sur Futuro :  2 jours

Vous êtes qualifié (automne 2022) : vous naviguez 1500 Milles au large sur Futuro ; 2 semaines

Vous êtes formé (hiver 2023)